Le circuit des tartes : Où trouver la meilleure tarte?

Pour nombre de familles québécoises, cuisiner des tartes relève de la tradition, voire du rituel. Les paramètres sont nombreux pour atteindre la tarte parfaite : croûte feuilletée, garniture généreuse, originalité de la composition… Bref, c’est un art qui se transmet souvent de génération en génération! Heureusement, certaines entreprises de la région sont réputées pour leurs créations, ce qui permet aux dents sucrées de déguster une tarte au bon goût maison en toute spontanéité.

 

Les tartes du Royaume de la tarte, à Québec

Véritable institution à Québec depuis 1960, le Royaume de la tarte vous propose 10 tartes toutes plus délicieuses les unes que les autres. Il était difficile pour nous d’en choisir une seule dans le cadre de cet article, nous vous laisserons donc le soin de visiter leur boutique sur le boulevard Charest et de tenter de faire un choix devant le comptoir des tartes… pour finalement en acheter plusieurs!

La tarte au sirop d’érable (et à la crème fouettée) du Buffet Maison, à Beauport et à l’Île d’Orléans

Célèbre à l’Île d’Orléans depuis 40 ans grâce à son sucre à la crème artisanal, l’entreprise Buffet Maison offre aujourd’hui un service de traiteur et des solutions prêtes-à-manger mettant en valeur les recettes traditionnelles, dont cette fameuse tarte au sirop d’érable pur.

La tarte aux pommes « cochonne » de La Grande ferme, à Saint-Joachim

Directement sortie d’une cuisine historique, cette tarte se veut un doux mélange de tarte aux pommes et de tarte au sucre. La Grande ferme, fondée en 1667 par Mgr François de Laval, est une vitrine sur notre histoire. Leur jardin ancestral se distingue par des variétés de légumes et fines herbes aromatiques cultivées par les populations autochtones et les colons européens du 18ème siècle. La bouche pleine d’histoire, les yeux fermés, vous vivrez une immersion en Nouvelle-France!

La tarte poires-chocolat de Pascal Le Boulanger, à Stoneham et à Lac-Beauport

Concoctée avec de la crème d’amande au chocolat noisette, cette tarte est garnie de poires pochées au sirop. Depuis trois générations, les artisans boulangers de Pascal Le Boulanger perpétuent la tradition familiale en cuisinant des produits incontournables.

La tarte aux tomates de la Ferme Benoit et Denise Gaudreau, à Neuville 

Puisque la tomate est un fruit, impossible de passer sous silence cette incroyable tarte-repas cuisinée avec les tomates fraîches des jardins de la Ferme Benoît et Denise Gaudreau. Depuis 36 ans, cette entreprise familiale se spécialise dans les tomates de serre, le maïs sucré frais du jour, les légumes, la tarte aux tomates (bien sûr!) et la vinaigrette aux fines herbes « Les Saveurs d’Alice ».

Encore plus de tartes à découvrir…!

Ferme Le Comte de Roussy

Ces délices ne sont qu’un aperçu des nombreuses créations en croûte qui s’offrent à vous dans la grande région de Québec. Parmi elles figurent notamment les tartes de la Ferme Langlois et Fils (Chez Médé, MRC de Portneuf), la tarte aux trois fruits produite par Les Saveurs de l’Isle d’Orléans (MRC de L’Île-d’Orléans), celle aux fraises de la Ferme Le Comte de Roussy (MRC de La Côte-de-Beaupré), la tarte aux pommes de la Cidrerie Verger Bilodeau (MRC de L’Île-d’Orléans), une autre à la citrouille de la Ferme Roberge Gosselin (MRC de L’Île-d’Orléans)… et encore bien d’autres incontournables!

À leur façon, chacune de ces tartes nous dévoile une parcelle de notre patrimoine culinaire, qu’il est agréable de revisiter chaque saison.

Et vous, quelle est votre tarte coup de cœur?

Avant de prendre la route des tartes, inspirez-vous par ici pour encore plus d’idées de sorties.
👇
Plus d’idées gourmandes dans la région de Québec! 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x