Pique-nique gourmand

Idées pique-niques pour sortir des sentiers battus (1re partie)

Tant à l’été qu’à l’automne, ces idées d’escapades gourmandes agrémenteront vos moments entre amoureux, entre amis, en famille, ou encore en solo! Plusieurs de ces entreprises sont relativement nouvelles, nous espérons vous les faire découvrir, un pique-nique à la fois.

Découvrez ici 4 idées pique-nique sur 8. Les 4 prochaines apparaîtront dans le prochain article!

Le P’tit Patelin, Cap-Santé

À manger au quai – plage de Cap-Santé

Crédit : Charles Briand

Bien installée dans son village, Le P’tit Patelin, cette épicerie alternative, est devenue un incontournable sur le territoire portneuvois. Que ce soit pour des produits locaux ou d’importation, des mets préparés ou des repas chauds sur le pouce, vous y trouverez tout pour satisfaire votre curiosité gourmande. Et que dire du service ultra sympathique! Soulignons qu’une attention particulière est donnée aux plats végétariens et végétaliens : seitan mariné, hummus maison, carpaccio de betteraves. On y cuisine également sur place du tofu maison avec le soya biologique localement cultivé par la Ferme Saint-Joseph.

Astuce pique-nique : Découvrez la splendide grève de Cap-Santé, qui s’étend sur plusieurs kilomètres à marée basse (vérifiez l’horaire de la marée). Stationnez-vous à la place de l’église et descendez à pied à la rencontre du fleuve et du quai magnifiquement aménagé.

Les Bonyeuses – Boulange, café & terroir, Beaupré

À manger à la Réserve nationale de faune du Cap‑Tourmente

Entrez à la boulangerie Les Bonyeuses (anciennement À chacun son pain) et laissez votre nez vous guider vers l’odeur enivrante du pain frais.

Pour le lunch, vous trouverez dans leur comptoir gourmand de superbes sandwichs et des salades toutes plus appétissantes les unes que les autres. Gardez-vous de l’espace pour vous sucrer le bec avec une de leurs viennoiseries! Des produits locaux d’entreprises situées sur la Côte-de-Beaupré et dans Charlevoix y sont également en vente.

Astuce pique-nique : Rendez-vous au parc de Cap-Tourmente par Saint-Joachim. Vous y trouverez plusieurs aires de pique-nique pour vous installer confortablement. N’oubliez pas vos chaussures de randonnées pour vous balader dans l’un des superbes sentiers du parc. Il y en a pour tous les goûts! En repartant, n’oubliez pas de faire un arrêt au site historique La Grande Ferme, notamment pour ramener à la maison l’une des délicieuses tartes qu’on vous propose dans notre article intitulé « Le circuit des tartes : Où trouver la meilleure tarte? ».

Café boutique Le Packwood, Beauport

À manger sur la pointe du boulevard des Chutes

Situé sur l’avenue Royale dans le Vieux-Beauport, Le Packwood vous propose un menu midi intéressant comprenant une délicieuse soupe ou une salade et un sandwich. Bien que tout soit excellent, les vedettes sont, selon nous, leurs plaisirs glacés maison : le Drumstick artisanal, le Banane Smore’s ou le sandwich à la crème glacée. Avant d’aller pique-niquer, laissez-vous tenter par une petite séance de magasinage pour offrir un cadeau à quelqu’un que vous aimez ou pour vous gâter! Leur boutique regorge de produits gourmands et artisanaux (bougies, toutous, savons, cartes, bijoux, etc.).

Astuce pique-nique : Vous savez, le viaduc que vous croisez lorsque vous roulez sur l’autoroute Dufferin-Montmorency, à la hauteur du boulevard des Chutes à Beauport? Rendez-vous à la pointe de ce viaduc, où un espace vert s’allonge vers le fleuve. Assoyez-vous sur une grosse roche pour déguster votre pique-nique avec une vue sur la ville de Québec, le fleuve et Sainte-Pétronille-de-l’Île-d’Orléans. Pour vous rendre à la pointe, partez de la piste cyclable sous le viaduc du boulevard des Chutes (si vous êtes en voiture, vous y trouverez un stationnement).

Pascal le Boulanger, Stoneham

À manger sur le sommet du mont Wright

Chez Pascal le Boulanger, ce n’est pas le choix qui manque. Cette boulangerie artisanale a une succursale à Stoneham et une autre à Lac-Beauport. Vous y trouverez de grands comptoirs bien garnis de sandwichs, de salades, de pâtisseries et bien d’autres gourmandises auxquelles vous aurez de la difficulté à résister. L’ascension du mont Wright se fait sur deux kilomètres et représente donc un beau petit défi pour toute la famille!

Astuce pique-nique : N’oubliez pas vos souliers de randonnée et une bouteille d’eau. Pour les amateurs de bières, on vous recommande chaleureusement un petit arrêt à la microbrasserie La Souche à Stoneham pour vous acheter une canette ou pour prendre une bière sur place après votre randonnée!

Crédit : Dany Vachon Photographe

Suivez la page Facebook de Québec, région gourmande pour lire la suite de cette article dans une prochaine publication!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x