Zonart
Publié le: 17 juin 2021
13h43
0 commentaire

Découvrir la chèvre, un produit à la fois

Au Québec, la chèvre est principalement connue pour son lait qui permet de créer de succulents fromages frais ou à pâte ferme ou encore pour ses savons qui rendent la peau douce! Même si c’est une des viandes les plus consommées au monde, la viande de chevreau ne fait que commencer à prendre sa place au Québec et reste encore une production marginale en comparaison avec le bœuf ou le porc! On vous présente différentes façons de découvrir ou redécouvrir le goût caprin dans la région!

  • La crème glacé au lait de chèvre de la Ferme Audet

    Crème glace au lait ferme Audet - Quebec Region Gourmande
    Crédit : Mathilde Vachon

    Récemment déménagé dans le Presbytère de Saint-François, Martin Audet, qui crée déjà de délicieux fromages de chèvre, a décidé d’innover avec une crémerie au lait de chèvre. La crème glacée molle a une texture légère et le goût de la chèvre est plus que léger. Excellente option pour ceux qui veulent faire changement du lait de vache ou cherchent une formule légèrement moins grasse. À essayer en regardant le fleuve! Plusieurs variétés de fromages de chèvres sont également présentes sur place.

  • Les terrines de chevreaux de la Ferme Syldia

    les terrines de chevreaux de la ferme syldia quebec region gourmande
    Crédit : JPG.mov

    L’esprit entrepreneurial et la créativité des sœurs Paquet rayonnent dans Portneuf depuis l’ouverture de leur boutique à la ferme. En plus d’offrir du bœuf et du porc, elles offrent également divers produits de la chèvre, dont les délicieuses terrines au chevreau. Différentes saveurs aussi bonnes les unes que les autres se prêtent parfaitement à tout bon pique-nique ou apéro. Pour ceux qui aimeraient pousser plus loin la cuisine du chevreau, différentes pièces de viandes sont disponibles à leur boutique.

  • Le fromage le Grand 2 de la Fromagerie des Grondines

    2 grand de la fromagerie des grondines quebec region gourmande
    Crédit : Fromagerie des Grondines

    La fromagerie produit plusieurs fromages au lait cru biologique de chèvre de différent type. Pour découvrir le fromage de chèvre en douceur, on vous propose d’essayer le Grand 2, un fromage composé à 70% de lait de vache et 30% de lait de chèvre. Grandement apprécié des enfants, il est l’introduction parfaite au goût caprin. Sa pâte semi-ferme est idéale pour en faire des sandwiches ou faire fondre dans  un burger.

    Amusez-vous et découvrez la chèvre sous toutes ses facettes!

  • Pour en savoir plus au sujet des destinations mentionnées dans cet article:

      • Fromagerie Ferme Audet

        46 rue du petit Champlain, Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, QC G0A 3S0

  • Source:
    Date de publication:
    Image couverture: Découvrir la chèvre, un produit à la fois
    produits caprins,Chèvre,Découvrir la chèvre,fromagerie des Grondines,Les terrines de chevreaux de la ferme Syldia,La crème glacé au lait de chèvre de la Ferme Audet,decouvrir-la-chevre-un-produit-a-la-fois

    Laissez le premier commentaire