Martin Nadeau
Publié le: 10 juillet 2023
1h31
0 commentaire

L’autocueillette au-delà des fraises et des pommes

Pour plusieurs, l’autocueillette est une tradition annuelle. Le grand air, la fraîcheur des produits et la fierté de cuisiner des aliments qu’on a nous-mêmes cueillis; c’est tellement agréable! Mais au-delà des traditionnelles fraises à l’été et des pommes à l’automne, on peut cueillir une grande diversité de fruits et de légumes tout au long de la belle saison. Voici quelques propositions originales et près de chez vous.

  • Autocueillette de poires et de prunes

    Autocueillette de prunes Ferme R. Giguère
    Crédit : Ferme R.Giguère

    Située à l’Ange-Gardien, sur la Côte-de-Beaupré, la Ferme le Comte de Roussy offre l’autocueillette de poires en plus de l’autocueillette de pommes et de citrouilles. Sur place, installez-vous sur la terrasse du joli kiosque pour déguster une pointe de tarte maison au soleil.

    La Ferme R. Giguère, située à Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans, offre aussi une belle diversité de fruits pour l’autocueillette, dont les poires et les prunes.

  • Autocueillette de petits fruits

    On connaît bien l’autocueillette des fraises, des framboises et des bleuets, mais saviez-vous qu’on peut aussi visiter certaines fermes pour cueillir du cassis, des mûres ou du raisin?
    La Ferme François Bélanger, située à Château-Richer sur La Côte-de-Beaupré, cultive une belle variété de fruits tels que des cerises, des raisins, des poires et des abricots. La période d’ouverture des champs varie selon les produits. Active toute l’année, la ferme offre des produits de l’érable et toutes sortes de plats préparés. Il y a quelques années,, un kiosque a été construit à la ferme. Il est possible de s’y installer pour déguster, entre autres, une bonne soupe servie dans un bol en pain.

    Située sur la route 354 au cœur du village de Sainte-Christine-d’Auvergne dans Portneuf, Aux petits fruits du Dragon se spécialise dans les petits fruits. Grâce à la grande diversité qu’il cultive, Denis Dragon peut ouvrir ses champs de juin à octobre. Framboises rouges, jaunes, noires, fraises, mûres, cassis, groseilles, cerises de terre, raisins tout est disponible en petite quantité.

    Spécialisée dans la culture du cassis biologique et la transformation du vinaigre, la Du Capitaine, ferme, vinaigerie, distillerie ouvre ses champs du 25 juillet au 10 août pour l’autocueillette de cassis et de gadelles rouges biologiques. Tant qu’à vous rendre sur place, on vous conseille fortement la visite guidée de la vinaigrerie. Vous en apprendrez sur l’histoire de la ferme, la culture du cassis, la production du vinaigre et sur quelques astuces pour le cuisiner.

    Aux petits fruits du Dragon
    Aux petits fruits du Dragon ©jpg.mov
  • Autocueillette de légumes

    L’autocueillette ne se limite pas aux fruits; on peut aussi visiter une ferme pour cueillir des légumes. C’est le cas de la Ferme Arthur Cauchon à Château-Richer sur La Côte-de-Beaupré.Le propriétaire cultive une grande variété de légumes et invite les citoyens à venir profiter de la plénitude de ses champs. Il est possible de se procurer  quelques produits cuisinés maison et des produits de l’érable au kiosque à la ferme.

    Du côté de Portneuf, L’Arc-en-ciel du Paradis est une place de choix pour l’autocueillette de fruits et légumes. Cette ferme familiale installée à Cap-Santé réserve aux visiteurs un accueil chaleureux et une grande variété de produits en autocueillette : carottes, haricots, concombres, maïs, courges, citrouilles, fraises, framboises et bleuets. C’est une belle activité à pratiquer en famille. Il est également possible de vous procurer ces produits sur place, toujours cueillis à la main et frais du jour. La Ferme offre aussi des paniers de légumes en abonnement. Une bonne option pour consommer des produits frais et locaux.

    Arc-en-ciel autocueillette de maïs

  • Pour en savoir plus au sujet des destinations mentionnées dans cet article:

      • Ferme Arthur Cauchon

        7862 Ave Royale, Château-Richer (Québec) G0A 1N0

        Ferme Arthur Cauchon
      • Ferme François Bélanger

        6110 Ave Royale, L’Ange-Gardien (Québec) G0A 2K0

        Ferme François Bélanger
      • Du Capitaine, ferme, vinaigrerie, distillerie

        4748 Chemin Royal, St-Jean-de-L’Ile d’Orléans (Québec) G0A 3W0

        Du Capitaine, ferme, vinaigrerie, distillerie
      • Aux petits fruits du Dragon

        Route 354, Sainte-Christine-d’Auvergne (Québec)

        Aux petits fruits du Dragon
      • Ferme R. Giguère

        2050 Chem. Royal, Sainte-Famille (Québec) G0A 3P0

        Ferme R. Giguère
      • Ferme le Compte de Roussy

        6167 Ave Royale, L’Ange-Gardien (Québec) G0A 2K0

        Ferme le Compte de Roussy
  • Source:
    Date de publication:
    Image couverture: L’autocueillette au-delà des fraises et des pommes
    autocueillette,L'autocueillette au-delà des fraises et des pommes,autocueillette-au-dela-des-fraises-et-des-pommes,autocuillette pommes,autocueillette fraises,Les petits fruits,Autocueillette de légumes,Autocueillette de petits fruits,Autocueillette de poires et de prunesautocueillette,L'autocueillette au-delà des fraises et des pommes,autocueillette-au-dela-des-fraises-et-des-pommes,autocuillette pommes,autocueillette fraises,Les petits fruits,Autocueillette de légumes,Autocueillette de petits fruits,Autocueillette de poires et de prunes

    Laissez le premier commentaire