Martin Nadeau
Publié le: 27 mai 2021
15h43
0 commentaire

Quatre produits locaux à découvrir en cuisine

D’un bout à l’autre de la région de Québec, les transformateurs artisans se dépassent pour créer des produits savoureux et originaux conçus avec des ingrédients d’ici. Pour vous inspirer en cuisine, on a demandé à Véronique Ouellet, alias Miss Papila, de nous présenter quelques-uns de ses coups de cœur locaux à toujours avoir sous la main.

  • Confitures Tousky

    Confitures Tousky
    Crédit photo : Véronique Ouellet

    Les confitures Tousky sont nées d’une association entre Le Grand Marché de Québec, Les Confitures Tigidou et Mycelium incubateur alimentaire afin de revaloriser les fruits moches du Grand Marché de Québec. Cette solution antigaspillage fera le bonheur de vos papilles. Pour les amoureux de marmelade, vous adorerez la version orange, lime, citron, pamplemousse ! Elle est délicieuse servie sur un pain grillé garni de ricotta fouettée et de feuilles de menthe, en garniture sur un gâteau au fromage, sur un brie fondant avec des noisettes grillées ou tout simplement dans un yogourt nature. Ce produit qui est fait que d’ingrédients naturels et un parfait exemple que bon goût et conscience environnementale peuvent très bien aller ensemble !

  • Borderon & Fils

    Borderon & Fils
    Crédit photo : Véronique Ouellet

    La boulangerie est un art qui se déguste et chez Borderon et Fils, l’art se transmet de père en fils ! Qualité et saveurs sont au rendez-vous et le plus difficile est de faire un choix de pain dans la sélection du jour ! Peu importe la miche que vous choisirez, il n’y a rien de mieux que de prendre le temps de déguster un bout de celle-ci en sortant de la boulangerie pour en apprécier les saveurs naturelles de la levure ou du levain. Question de vous régaler encore plus, faites-en un grilled cheese de luxe garni de prosciutto, d’un morceau de votre fromage à pâte semi-ferme préféré et d’une Dijonnaise maison que vous ferez griller sur le barbecue ! Il vous faudra aussi essayer la tartine aux champignons, œuf à la coque et oignon vert. Mais entre vous et moi, il n’y a rien d’aussi satisfaisant qu’une simple tranche de pain sur laquelle on applique une bonne couche de beurre et un peu de fleur de sel !

  • La Ferme d’Achille

    La Ferme d’Achille
    Crédit photo : Véronique Ouellet

    Pour les amoureux de sauces piquantes, s’il y en a une que vous devez ajouter à votre collection, c’est bien celle de la Ferme d’Achille qui est à base d’argousier et de piment habanero. Personnellement, c’est une de mes préférées et j’en garde toujours une bouteille au frigo. L’Argousier étant un petit fruit au goût acidulé, il vient parfaitement se marier avec le piquant du piment. Cette sauce est fabuleuse dans un tartare de saumon ou encore dans une sauce pour côtes levées ! Essayez-la avec des tacos de poisson et un pico de gallo, ce sera le bonheur garanti à chaque bouchée !

  • Le P’tit Patelin

    Le P’tit Patelin
    Crédit photo : Véronique Ouellet

    Si vous allez faire une virée dans le coin de Portneuf, vous devez absolument vous arrêter au P’tit Patelin à Cap-Santé ! Si la cuisine qui y est offerte vous fera voyager, c’est le tofu que vous devez absolument essayer ! Celui-ci est produit sur place selon une méthode traditionnelle chinoise par le chef et sa conjointe qui ont déjà eu un restaurant en Chine. Le soya utilisé pour le tofu provient même de la région ! Il faut absolument l’essayer en cari ou encore en version tofu à la parmigiana. La version marinée que vous pouvez vous procurer sur place peut très bien être servie à l’apéro en version panée avec une mayonnaise épicée ! Vous voulez plus d’idées pour cuisiner le tofu ? Je suis certaine que sur place vous trouverez de l’inspiration !

  • Pour en savoir plus au sujet des destinations mentionnées dans cet article:

  • Source:
    Date de publication:
    Image couverture: Quatre produits locaux à découvrir en cuisine
    Quatre produits locaux,quatre produits de transformateurs artisans locaux,quatre-produits-locaux-a-decouvrir-en-cuisine,Le P’tit Patelin,La Ferme d’Achille,Confitures Tousky,Borderon & FilsQuatre produits locaux,quatre produits de transformateurs artisans locaux,quatre-produits-locaux-a-decouvrir-en-cuisine,Le P’tit Patelin,La Ferme d’Achille,Confitures Tousky,Borderon & Fils

    Laissez le premier commentaire