Martin Nadeau
Publié le: 4 août 2023
6h09
0 commentaire

La beauté des circuits à vélo et de l’agrotourisme dans la grande région de Québec

La grande région de Québec est un véritable joyau pour les amateurs de vélo et d’agrotourisme. Avec ses magnifiques paysages, ses villages pittoresques et ses fermes traditionnelles, cette région offre une expérience unique aux voyageurs en quête d’aventure et de découverte. Dans cet article, nous vous invitons à explorer les circuits à vélo les plus emblématiques de la région, tout en découvrant les trésors de l’agriculture locale.

  • Circuit Félix-Leclerc - Un voyage à vélo au cœur de la campagne traditionnelle

    Québec Aventure Tours
    Crédit Photo : Dany V. photographe

    À quelques kilomètres de la ville de Québec, le Circuit Félix-Leclerc suit la route 368 ceinturant l’île sur 67 km. Cette île riche en histoire et en patrimoine est connue pour sa beauté naturelle, ses vignobles et ses vergers. Le circuit vous mènera à travers les charmants villages de Sainte-Pétronille, Sainte-Famille et Saint-Jean, où vous pourrez vous arrêter pour déguster des produits locaux tels que vins,  fromages, pains, friandises et confitures artisanales. Contemplez le panorama magnifique qu’offre le fleuve Saint-Laurent et imprégnez-vous de l’atmosphère paisible de l’île.

    https://www.quebec-cite.com/fr/entreprises/circuit-felix-leclerc

    Visitez entre autres le Vignoble de Sainte-Pétronille qui propose des dégustations de vins locaux, ainsi que des visites guidées de ses vignes pittoresques. Il est facilement accessible depuis le circuit cyclable de l’Île d’Orléans. Arrêtez-vous à l’Auberge la Goéliche pour manger un des délicieux repas de la cheffe Véronique Arial et profitez pour admirer la vue imprenable sur la ville de Québec à partir de la pointe ouest de l’Île.

  • Circuit de La Côte-de-Beaupré - Une évasion vers les grands espaces

    Vélo Côte-de-Beaupré
    Crédit : Éliane Lavoie

    Le Circuit de La Côte-de-Beaupré vous entraîne le long du fleuve Saint-Laurent, offrant des paysages à couper le souffle et des attractions culturelles fascinantes. Pédalez à travers les champs verdoyants, admirez l’impressionnante chute Montmorency et profitez-en pour y faire un pique-nique. Tout au long de votre parcours, vous trouverez des entreprises agrotouristiques qui vous permettront de vous immerger davantage dans la culture et les saveurs de la région. Prenez le temps de vous arrêter pour vous procurer un dîner du terroir chez Les Bonyeuses ou allez à la rencontre de Marie Mercier, Chez Marie, qui perpétue la tradition familiale boulangère vieille de plus de 90 ans.

    Les amateurs de dénivelé peuvent poursuivre leur balade jusqu’à la ferme Québec-Oies pour visiter la ferme et la boutique avec en prime un paysage des plus bucoliques.

    Finalement, visitez la Cidrerie Verger Bilodeau. Cette cidrerie offre une délicieuse sélection de cidres de glace et de cidres traditionnels. Les visiteurs peuvent déguster les différentes variétés de cidre, se promener dans les vergers et profiter de la vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent.

    https://cotedebeaupre.com/circuits/la-veloroute-marie-helene-premont/

  • L'Agrotourisme à vélo dans la grande région de Québec - Goûtez à l'authenticité

    Vélo ville de Québec
    Source : Destination Québec cité

    L’agrotourisme est une facette importante de la grande région de Québec. Tout au long de vos promenades à vélo, vous aurez de nombreuses occasions de vous arrêter sur une terrasse de l’un des nombreux restaurants qui se font un plaisir de cuisiner les produits des artisans et producteurs locaux.

    Faites le détour dans l’un des nombreux marchés publics de la région pour découvrir une variété de délices, tels que les légumes frais, les produits artisanaux et de spécialité, les viandes biologiques et les vins primés.

    Visitez le Grand Marché de Québec ou les commerces de la 3e avenue dans le quartier Limoilou pour assembler un repas improvisé inspiré du terroir local et pédalez jusqu’à la plage de la Baie de Beauport pour profiter des belles soirées d’été.

     

  • Porneuf, véritable paradis pour les amateurs de vélo et d'agrotourisme

    Véloroute portneuvoise
    Source : Destination Québec cité

    Le long de la Véloroute portneuvoise, de la Vélopiste Jacques-Cartier Portneuf ou de la route 138 (Route verte) les possibilités sont nombreuses.

    À St-Raymond, découvrez une grande sélection de produits du terroir à l’épicerie l’Ambroisie. Vous serez notamment charmé par leur limonade maison à la lavande.

    Le long de la route verte, plusieurs commerces gourmandes vous proposent de nombreux produits frais et locaux, entre autres dans le secteur Deschambault-Grondines (fromagerie, chocolaterie, boulangerie, magasin général et restaurants aux menus à saveurs locales). Mieux vaut donc prévoir un petit sac à dos lors de votre sortie.

    La grande région de Québec offre une combinaison parfaite de circuits à vélo et d’agrotourisme, permettant aux cyclistes de se connecter à la nature, à la culture et à la gastronomie locale. Que vous soyez féru de vélo ou randonneur curieux, le territoire saura vous charmer par sa beauté, sa diversité et son authenticité. Alors, qu’attendez-vous pour enfourcher votre vélo? Partez à l’aventure et laissez-vous séduire par les saveurs de la grande région de Québec.

  • Pour en savoir plus au sujet des destinations mentionnées dans cet article:

      • Ferme Québec-Oies

        484 avenue Royale, Saint-Tite-des-Caps (Québec) G0A 4J0

        Ferme Québec-Oies
      • Grand Marché de Québec

        Section M, 250 Bd Wilfrid-Hamel, Québec (Québec) G1L 5A7

        Grand Marché de Québec
      • Circuit Félix-Leclerc

        490, côte du Pont, Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans (Québec) G0A 4E0

        Circuit Félix-Leclerc
      • Vignoble Ste-Pétronille

        8705 Chemin Royal, Sainte-Pétronille (Québec) G0A 4C0

        Vignoble Ste-Pétronille
      • La Véloroute Marie-Hélène Prémont

      • Les Bonyeuses

        10997, boul. Sainte-Anne, Beaupré (Québec) G0A 1E0

        Les Bonyeuses
      • Épicerie l’Ambroisie

        170 Rue St Cyrille, Saint-Raymond (Québec) G3L 1S8

        Épicerie l’Ambroisie
      • Vélopiste Jacques-Cartier

        96, avenue Saint-Jacques, Saint-Raymond (Québec) G3L 3Y1

        Vélopiste Jacques-Cartier
      • Cidrerie Verger Bilodeau

        1868 Chem. Royal, Saint-Pierre (Québec) G0A 4E0

        Cidrerie Verger Bilodeau
  • Source:
    Date de publication:
    Image couverture: La beauté des circuits à vélo et de l’agrotourisme dans la grande région de Québec
    circuits à vélo,agrotourisme dans la grande région de Québec,Circuit de La Côte-de-Beaupré,Circuit Félix-Leclerc,circuits-velo-et-agrotourisme,Circuits vélo et agrotourisme,Agrotourisme à vélo,amateurs de vélo et d'agrotourisme,Agrotourisme à vélo dans la grande région de Québeccircuits à vélo,agrotourisme dans la grande région de Québec,Circuit de La Côte-de-Beaupré,Circuit Félix-Leclerc,circuits-velo-et-agrotourisme,Circuits vélo et agrotourisme,Agrotourisme à vélo,amateurs de vélo et d'agrotourisme,Agrotourisme à vélo dans la grande région de Québec

    Laissez le premier commentaire