Martin Nadeau
Publié le: 9 septembre 2021
18h10
0 commentaire

Circuit gourmand, de Grondines à Saint-Ferréol-les-Neiges

Septembre et octobre sont parmi les plus beaux mois pour découvrir notre territoire et manger local! Dans le cadre du Défi 100% local, nous avons envoyé notre ambassadrice Mathilde parcourir la région touristique de Québec selon le parcours que nous avons proposé dans la nouvelle application de l’UPA «Mangeons local». Voici ce que Mathilde a pensé de son parcours! 🙂

Le Défi 100 % Local est enfin arrivé ! C’est le meilleur moment pour renflouer le garde-manger et profiter de nos beaux produits québécois à longueur d’année. Nous avons profité de l’occasion en allant découvrir cinq arrêts gourmands de la Capitale-Nationale.

  • BAM Café, Côte-de-Beaupré

    On a commencé en premier par un arrêt au café BAM à Sainte-Anne-de-Beaupré. On a été agréablement surpris par leur épicerie fine en arrivant. On serait parti avec tout ! Si vous êtes chanceux, lorsque vous y faites un petit stop, vous pourrez assister au processus de torréfaction en action. On a profité de notre visite pour goûter à leurs excellents expresso, mokaccino et café glacé. Leur salon de dégustation est chaleureux. Il nous donne le goût d’éterniser notre dégustation et notre séance d’observation du processus de torréfaction. Ce fut un excellent arrêt pour commencer du bon pied notre journée !

  • Les Canardises, Côte-de-Beaupré

    Notre second arrêt était à la ferme Les Canardises. C’est un élevage de canards. C’est vraiment impressionnant d’aller à leur ferme, il y a des champs à perte de vue et les canards sont élevés en plein air. Nous sommes repartis avec deux produits, soit leurs rillettes au canard à la bière. Ils utilisent la bière de la Microbrasserie des Beaux Prés qui se situe à proximité de leurs installations. L’autre produit est une terrine au magret, foie gras et poivre vert. Étant fan de poivre et de bière, nous étions tout à fait comblés !  Nous avons été conquis par Les Canardises. Une chance que nous avons fait nos réserves car nous allons séduire nos invités avec ces entrées.

  • Ferme Comte de Roussy, Côte-de-Beaupré

    On a continué notre route pour se rendre à la Ferme Compte de Roussy. En mettant les pieds à cet endroit, nous avons été pris par surprise par la belle vue des champs et de l’Île d’Orléans. Vous allez tomber sous le charme de l’entreprise, celle-ci est dans la même famille depuis 350 ans. Leurs tartes faites sur place sont tout à fait exceptionnelles. Une cliente disait que c’était dangereux de goûter à celles-ci car on deviendrait automatiquement dépendants…elle avait raison! Nous sommes repartis avec plusieurs légumes sans oublier des herbes salées, ingrédient secret pour les meilleures patates pilées. Vous en rajoutez seulement qu’une demi-cuillère à thé et le tour est joué !

  • L'Arc-en-ciel du Paradis, Portneuf

    On a été par la suite à la charmante ferme L’Arc-en-ciel du Paradis qui se trouve à Cap-Santé. Nous avons bien aimé leur initiative zéro déchet lors de la vente de leurs produits.  Si vous y allez faire un tour, apportez vos sacs. Sur place, on a découvert un nouvel aliment, le pâtisson, il est cultivé comme légume et est de la famille des courges. Celui-ci peut très bien s’intégrer dans vos soupers BBQ. Pour notre part, nous avons fait un potage de pâtissons, c’était excellent ! On est aussi reparti avec un beau panier de fraises fraîches qu’on a transformé en confiture pour faire durer les saveurs locales tout au long de l’année.

  • Fromagerie des Grondines, Portneuf

    On a terminé notre belle tournée gourmande avec la Fromagerie des Grondines qui fut un coup de cœur pour la qualité de ses fromages de lait cru ainsi que pour ses engagements liés au bien-être animal et au développement durable. On est repartis avec trois beaux fromages:

    • Le d’Eschambault, un fromage de brebis bio affiné à la bière🍺
    • Le Grand 2, un fromage semi-ferme combinant du lait de vache et de chèvre🍴
    • Le Festin, un excellent fromage à pâte molle 😍

    Leur lasagne, les bouteilles d’Argouille de la Ferme d’Achille et les nombreux fromages Québécois ont aussi attiré notre regard.

  • Si vous souhaitez faire ces arrêts, nous vous conseillons de faire le circuit de la Capitale-Nationale fait par Québec Région Gourmande sur l’application Mangeons local plus que jamais!  Il comprend 4 arrêts gourmands et vous pouvez le bonifier comme bon vous semble. Cela vous permet de voyager dans plusieurs coins de la région tout en vous faisant découvrir des petits trésors gourmands.

  • Pour en savoir plus au sujet des destinations mentionnées dans cet article:

      • Microbrasserie des Beaux Prés

        9430 Bd Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Beaupré (Québec) G0A 3C0

        Microbrasserie des Beaux Prés
      • Fromagerie de l’Île d’Orléans

        2950 Chem. Royal, Sainte-Famille (Québec) G0A 3P0

        Fromagerie de l’Île d’Orléans
      • Les Canardises

        5170 Av. Royale, Saint-Ferréol-les-Neiges, (Québec) G0A 3R0

      • Ferme l’Arc-en-ciel du Paradis

        25 Rang St François O, Cap-Santé, (Quebec) G0A 1L0

      • Ferme le Compte de Roussy

        6167 Ave Royale, L’Ange-Gardien (Quebec) G0A 2K0

  • Source:
    Date de publication:
    Image couverture: Circuit gourmand, de Grondines à Saint-Ferréol-les-Neiges
    Circuit gourmand,de Grondines à Saint-Ferréol-les-Neiges,Circuit gourmand de Grondines à Saint-Ferréol-les-Neiges,circuit-gourmand-de-grondines-a-saint-ferreol-les-neiges,Fromagerie des Grondines,L'Arc-en-ciel du Paradis,Ferme Comte de Roussy,BAM Café,Les Canardises

    Laissez le premier commentaire