Domaine Sainte-Famille

Boire la région gourmande de Québec: 5 vignobles et cidreries à visiter

Artisans aux mille parfums, bulles et bouquets d’arômes panachés, voilà un aperçu de ce que le territoire gourmand tend aux visiteurs qui en explorent les subtilités! Visitons 5 cidreries et vignobles de la région de Québec en quête de souvenirs, de paysages, de rencontres et de boissons aromatiques à rapporter chez soi!

Domaine Steinbach

Laissez-vous bercer par le doux vent venu du fleuve Saint-Laurent sur la vaste terrasse du Domaine Steinbach à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans. Les passionnés Andrée-Anne et Jimmy ont repris des mains de maître l’établissement réputé de la famille Steinbach et préparent d’enchanteurs cidres et bouchées savoureuses. Le Steinbach, L’Authentique, Le Cassissier, Le Fortifié à l’érable, le Fortifié à la fraise, le Cristal – cidre de glace… Tous de bons choix quand vient le temps de composer votre expérience cidre à déguster doucement!

Domaine Steinbach Crédit : Jennifer Doré Dallas
Domaine Steinbach Crédit : Jennifer Doré Dallas

Vignoble Domaine l’Ange Gardien

Blanc sec et demi-sec, Réserve Swenson, rosé, rouge Réserve, fortifié, de glace… La variété de vins du vignoble et cidrerie Domaine l’Ange Gardien n’a d’égale que la beauté de sa terre et de ses coteaux. Sirotez votre sélection en admirant les charmes de la Côte-de-Beaupré apprivoisés par le groupe d’amis à l’origine de cette maison récipiendaire de plusieurs prix. Distinguez les arômes variés ou faites-vous raconter leurs essences par les experts des plus accueillants!

Domaine l'Ange Gardien Crédit : Jennifer Doré Dallas
Domaine l’Ange Gardien
Crédit : Jennifer Doré Dallas

Domaine des 3 Moulins

Imaginez-vous un trio de moulins prolifiques à scie, à grain et à carde occupant au 19e siècle ces lieux de Neuville, dans Portneuf, et vous comprendrez l’appellation du vignoble Domaine des 3 Moulins. Les sympathiques propriétaires Monick et Pio proposent quatre vins délicieux, Le Moulin à Scie, vedette rosée qui accompagne à merveille le blé d’Inde de Neuville, Le Moulin à Grain, L’Aube du Moulin et Le Moulin à Carde. On y offre autant de gelées de vin pour garnir vos plats du terroir. D’ailleurs, des paniers à pique-nique du terroir portneuvois peuvent être consommés sur la panoramique terrasse ou en balade dans le domaine du jeudi au dimanche!

Domaine des 3 Moulins Crédit : Jennifer Doré Dallas
Domaine des 3 Moulins
Crédit : Jennifer Doré Dallas

Domaine Sainte-Famille

Sur le chemin Royal dans le village de Sainte-Famille de l’île d’Orléans, les Hébert et leurs quatre enfants nous accueillent dans leur vignoble-verger qu’ils possèdent depuis 2019. Difficile de choisir parmi les multiples forfaits de dégustation variant de 2 à 6 différents produits… Une chose est certaine, vous ne vous trompez pas avec le cidre d’hiver pétillant Bulles de Margot, mon favori! Le cidre de glace Cuvée des Ti-Coq et le cidre pétillant Fermier de famille constituent aussi d’excellents choix à déguster sous les pommiers au verger. Empruntez quelques jeux pour vous divertir tout en savourant les élixirs du Domaine Sainte-Famille!

Domaine Sainte-Famille
Domaine Sainte-Famille
Crédit : Jennifer Doré Dallas

Vignoble Isle de Bacchus

Le 1535, XV35 Réserve, Filles du Roy, Village des Entre Côtes, Réserve, le Kir de l’île, Fleur de Lyse, Jardin de givre, Le Brut mousseux… Bien connu dans le domaine de la viticulture au Québec, le vignoble Isle de Bacchus tire son patronyme du surnom donné par Jacques Cartier à l’île d’Orléans où il se situe, terre d’abondance. Pas étonnant compte tenu de la beauté du paysage que l’exceptionnelle terrasse procure! Vous aurez tout le loisir de photographier le pont de l’île ou les rives verdoyantes.

Isle de Bacchus Crédit : Jennifer Doré Dallas
Isle de Bacchus
Crédit : Jennifer Doré Dallas

Je suis revenue ravie de ma visite de ces cinq adresses incontournables pour boire la région gourmande de Québec. Faites comme moi et planifiez dès maintenant un week-end gastronomique rempli de saveurs extraordinaires. Quel sera votre vin ou votre cidre préféré de l’île d’Orléans, Neuville ou Portneuf?

Bonne découverte!

Jennifer Doré Dallas
Moi, mes souliers

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x