Martin Nadeau
Publié le: 24 novembre 2022
14h58
0 commentaire

10 cafés de spécialité de la région de Québec

Toutes les villes du monde possèdent des cafés branchés où sont servis des cafés de spécialité. Dans la région de Québec, plusieurs superbes cafés n’ont rien à envier à ceux de Montréal, de Toronto ou de Vancouver, par exemple. Dans le monde du café, cette tendance se nomme la troisième vague.

La quoi?! Les torréfacteurs de la troisième vague travaillent directement avec des fermes et des cultivateurs qui produisent un café souvent cultivé en plus haute altitude, en petits lots, et qui portent une attention particulière lors de la récolte pour n’utiliser que les meilleurs grains. Par la suite, ces grains seront torréfiés avec minutie pour mieux mettre en valeur les subtilités des arômes du café.

  • Découvrez ces lieux incontournables de la région de Québec qui sauront satisfaire tout adepte de café de spécialité ou de lieu stylé!

    Le Café Saint-Henri micro-torréfacteur, quartier Saint-Roch

    Avec ses espaces lumineux et ses longues tables, c’est le café idéal pour étudier ou travailler en équipe! Commandez un latté et laissez-vous épater par le talent du barista en art latté. Vous pourrez aussi y déguster un délicieux beigne à la saveur de votre choix.

    Le Cantook sur la rue Saint-Jean, quartier Saint-Jean-Baptiste

    Nouvellement rénové, le Cantook est un lieu de rencontre pour la communauté du quartier et un cocon de chaleur pour les gens de passage. Vous y trouverez des cafés de spécialité torréfiés sur place et un accueil certainement des plus amicaux. Pour vous plonger dans la vie locale, cet arrêt intime sur la rue Saint-Jean est un incontournable.

    Le Nektar Torréfacteur, quartiers Limoilou et Saint-Roch

    Deux décors différents, mais tout aussi modernes, spacieux et chaleureux à la fois. Le Nektar vous propose une ambiance propice au travail et à la concentration avec des listes musicales harmonieuses et des cafés soigneusement préparés.

    La Société des Loisirs, quartier Saint-Roch

    Un café, une presse à vinyles et un disquaire : ce sont les trois chapeaux de La Société des Loisirs, dans le quartier Saint-Roch (décidément, ce quartier foisonne de bons cafés!). Parfait pour les fans de musique et de café, cet endroit vous propose le café de la brûlerie ontarienne De Mello dans un décor inspirant aux meubles mid-century.

    Le Philtre, quartier Saint-Sauveur

    Cet arrêt est un incontournable, non seulement pour ses cafés (des torréfacteurs Zab de Montréal et Fantôme de Québec) préparés à merveille, mais aussi pour ses repas véganes tous plus délicieux les uns que les autres! Dans une ambiance très sympathique et un décor lumineux et inspirant, vous pouvez même commander une bière de Noctem Artisans Brasseurs pour accompagner votre repas.

    Le Café Apollo, à Sainte-Anne-de-Beaupré

    Le Café Apollo, à Sainte-Anne-de-Beaupré

    Situé tout près du splendide quai entièrement rénové de Sainte-Anne-de-Beaupré, le café Apollo vous invite dans un décor cozy et accueillant. L’ambiance y est charmante et amicale, et le café, tout simplement délicieux. Gabrielle, la propriétaire, vous propose aussi une sélection plus qu’intéressante en vins nature. Votre côté épicurien sera servi!

  • Des torréfacteurs et torréfactrices de la région à découvrir

    Un bon café à la maison, c’est si plaisant! Ces quatre torréfactrices et torréfacteurs de la région déploient leur savoir-faire pour vous proposer un café de spécialité vendu dans un commerce près de chez vous.

    LpB – La p’tite Brûlerie, dans Portneuf

    LpB – La p’tite Brûlerie, dans PortneufPour savourer un café biologique et équitable sans pareil, procurez-vous le café de Mélanie et son équipe. Mélanie possède plus de dix ans d’expérience en torréfaction, et ça se goûte. Vous trouverez ses cafés de spécialité dans plusieurs points de vente de la région, dont à la Boulangerie Louis Marchand et Compagnie. Profitez-en pour succomber au croissant aux amandes!

    Mayflower, à Sainte-Foy

    Louis est un passionné de café et de torréfaction. Il recherche toujours les meilleurs grains des meilleures fermes pour les torréfier avec soin. Allez discuter avec lui, il sera heureux de vous transmettre sa passion dans la co-boutique Mayflower X Sport Sélect, située sur l’avenue Myrand à Sainte-Foy.

    Fantôme, au centre-ville

    Derrière chaque grain de café de Fantôme, il y a une histoire, puisque Louis-Philippe connaît personnellement les producteurs avec qui il travaille. Vous pouvez goûter ou acheter son café dans plusieurs commerces de la région, dont au Jardin secret café, à l’Île d’Orléans.

    deTerroir café, dans le quartier St-Jean-Baptiste

    Pier-Paul et Allison torréfient des cafés de spécialité dans le souci d’un avenir équitable et durable. Vous trouverez leurs produits chez quelques commerçants de la région. Suivez-les sur leurs réseaux sociaux pour être au courant des disponibilités, et restez à l’affût de l’ouverture de leur future boutique sur la rue Saint-Jean!

  • Deux bonus!

    1. En primeur : Un café de spécialité signé Café Smith

    Café Smith sortira très bientôt son premier café de spécialité dont les grains proviennent d’une sélection minutieuse du producteur Diego, au Costa Rica. Chacune des sept chaleureuses succursales du Café Smith nous donnent envie de s’y attabler pendant des heures, mais on vous recommande définitivement une pause-café à Sainte-Pétronille à l’Île-d’Orléans!

    2. Magasiner à La société des cafés, à Limoilou

    En plus de pouvoir y commander un café à emporter, La Société des cafés est aussi une boutique spécialisée. Vous y dénicherez de tout : des sacs de cafés de spécialité torréfiés par des entreprises québécoises, canadiennes et américaines, des accessoires pour la maison et des machines à café pour plusieurs sortes de méthodes d’infusion. C’est vraiment l’endroit idéal pour magasiner tout ce qui touche aux cafés de spécialité. Que vous soyez novice ou geek dans la préparation de votre café, Jonathan vous conseillera pour que vous puissiez jouer au barista à la maison.

  • Pour en savoir plus au sujet des destinations mentionnées dans cet article:

      • La société des cafés

        986 3e Ave, Québec (Québec) G1L 2X1

        La société des cafés
      • La Maison Smith

        8700 Chem. Royal, Sainte-Pétronille (Québec) G0A 4C0

        La Maison Smith
      • Fantôme café

        Avenue Nordique, Québec (Québec) G1C 0C7

        Fantôme café
      • Le Philtre

        504 Rue Saint-Vallier O, Québec (Québec) G1N 0C2

        Le Philtre
      • Café Apollo

        10013 Ave Royale, Sainte-Anne-de-Beaupré (Québec) G0A 3C0

        Café Apollo
      • Cantook Micro Torréfaction

        575 Rue Saint-Jean, Québec (Québec) G1R 1P5

        Cantook Micro Torréfaction
      • Société des Loisirs

        275 Rue Dorchester, Québec (Québec) G1K 5Z6

        Société des Loisirs
      • Café Saint-Henri micro-torréfacteur

        849 Saint Joseph Est, Québec (Québec) G1K 3C8

        Café Saint-Henri micro-torréfacteur
  • Source:
    Date de publication:
    Image couverture: 10 cafés de spécialité de la région de Québec
    Crédit : Dany Vachon
    10 cafés de spécialité de la région de Québec,cafés de spécialité,cafés à Québec,café de spécialité,Le Café Saint-Henri micro-torréfacteur,quartier Saint-Roch,Le Cantook sur la rue Saint-Jean,Le Nektar Torréfacteur,LpB – La p’tite Brûlerie,Mayflower,Café Smith,Fantôme au centre-ville,deTerroir café,La société des cafés,10-cafes-de-specialite-dans-la-region-de-quebec10 cafés de spécialité de la région de Québec,cafés de spécialité,cafés à Québec,café de spécialité,Le Café Saint-Henri micro-torréfacteur,quartier Saint-Roch,Le Cantook sur la rue Saint-Jean,Le Nektar Torréfacteur,LpB – La p’tite Brûlerie,Mayflower,Café Smith,Fantôme au centre-ville,deTerroir café,La société des cafés,10-cafes-de-specialite-dans-la-region-de-quebec

    Laissez le premier commentaire