Marchés Pulics grande région de Québec ville de québec

Les 15 marchés publics à visiter dans la grande région de Québec

Plusieurs marchés publics animent les quartiers de Québec et les municipalités environnantes. Produits frais et belles rencontres sont au menu de ces lieux colorés saisonniers ou annuels.

 

Les marchés publics de la région de Portneuf

 

Chaque samedi, de la fin juin à l’Action de grâce, le marché public de Deschambault se déploie sous les grands arbres de la rue de l’Église, au cœur de ce village aux nombreux édifices patrimoniaux préservés. Ses nombreux étalages vous lancent à la découverte des produits d’une trentaine d’entreprises agroalimentaires de la MRC de Portneuf et des environs. Alors que certains producteurs et artisans s’y retrouvent chaque semaine, d’autres s’y greffent de manière ponctuelle, créant de la nouveauté. Fromages, fruits et légumes frais, viandes (agneau, chevreau, bœuf, veau, porc, volaille), mets préparés, vins et alcools de fruits, tartinades, produits de l’érable, café, miel, pain et pâtisseries comptent parmi la grande variété de délices produits ou transformés à proximité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marché public Deschambault (@marchepublicdeschambault) le

Le marché public de Saint-Raymond constitue quant à lui une belle possibilité d’arrêt gourmand avant ou après une journée de plein air dans la Vallée Bras-du-Nord ou sur la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf. Ouvert les jeudis du 30 juin au 8 septembre, de 16h à 19h, il vous permettra de faire le plein de produits locaux et d’énergie.

Également, plus d’une quinzaine de producteurs et artisans vous attendent chaque samedi au marché public de Pont-Rouge, dans le stationnement du Centre récréatif Joé-Juneau, les samedis du 9 juillet au 17 septembre de 9h30 à 13h30.

Finalement, à Saint-Casimir, les Vendredis Sains-Marché Villageois vous propose des produits de producteurs et artisans locaux en plus de quelques spectacles tout au long de la saison et ce, tous les vendredis du 8 juillet au 16 septembre de 17h à 20h.

Les marchés publics de la région de la Côte-de-Beaupré

 

Seul marché saisonnier à l’est de la région de Québec, le marché public de Saint-Ferréol-les-Neiges a lieu chaque dimanche, du 2 juillet au 8 octobre, dans le stationnement du presbytère. Ce marché ressemblerait à bien d’autres si ce n’était son emplacement, devant l’église du village, peinte d’une impressionnante fresque qui la transforme en œuvre d’art. Le coup d’œil est unique!

Les destinations de la région de la Jacques-Cartier

 

Le marché public des Cantons prend place chaque jeudi dans la cour du presbytère de Stoneham, du 15 juin au 14 septembre de 15h à 19h. Près d’une vingtaine de producteurs et transformateurs des environs y démontrent leur créativité dans différents kiosques. Grâce à la mobilisation de plusieurs citoyens bénévoles assurant sa gestion et l’animation du site, le marché connaît un véritable essor depuis quelques années. Aujourd’hui constitué sous forme de coopérative de solidarité, le marché public des Cantons constitue un important levier de développement pour plusieurs petites entreprises. Il est possible de le soutenir en devenant membre de la coop.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marché public des Cantons (@marchedescantons) le

Le marché public de Saint-Gabriel-de-Valcartier s’installe les 15 juillet, 12 août et 23 septembre de 10h à 16h, Il offre une belle diversité d’aliments de producteurs et artisans du territoire et plusieurs activités d’animation.

Le marché public de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier prend place les dimanches, du 9 juillet au 1er octobre de 10h à 14h au parc du Grand-Héron et connait un énorme succès depuis 2018. La programmation est diversifiée. En 2020, il s’est refait une beauté avec l’ajout de structures permanentes en bois.

Et ceux de la ville de Québec

 

Le marché public de Sainte-Foy ouvert tous les jours de la mi-mai au début novembre de 8h à 18h, c’est le marché public saisonnier qui dure le plus longtemps dans la région. Et question longévité, il ne donne pas sa place, offrant des produits frais de grande qualité à la population du quartier et aux visiteurs depuis 1976!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marché Sainte-Foy (@mpsaintefoy) le

Le Grand Marché de Québec est une destination incontournable pour découvrir les saveurs d’ici tout au long de l’année. Inspiré des marchés les plus emblématiques du monde, on y trouve de tout sous un même toit : chocolaterie, microbrasserie, brûlerie, fromagerie, poissonnerie, boucherie et plus. Ce véritable village gourmand propose différents espaces thématiques.

En période de récolte, c’est-à-dire en été et en automne, de nombreux kiosques sont ajoutés à l’extérieur afin d’offrir aux visiteurs une sélection encore plus grande de produits frais.

Le Grand Marché est ouvert 363 jours par année, de 9h à 18h du lundi au vendredi et de 9h à 17h les samedis et dimanches. Le stationnement est gratuit sur place. 

Source : https://www.quebec-cite.com

L’effervescente 3e Avenue de Limoilou est pour sa part prise d’assaut chaque dimanche par les producteurs et transformateurs, entre la 8e et la 9e Rue, de la fin juillet à la fin septembre. Une trentaine de producteurs et de transformateurs vous y proposent leurs produits, tous plus savoureux les uns que les autres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marché public de Limoilou (@marchelimoilou) le

Le marché public de Saint-Sauveur se tient quant à lui les samedis, du 8 juillet au 23 septembre de 10h à 14h. Il offre une belle diversité de produits aux citadins de Québec. Situé dans le parc Durocher, au cœur d’un quartier avec une mixité sociale importante, le marché constitue un bel espace de rencontres et de discussions. Une excellente façon de rapprocher des personnes d’horizons divers!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marché Public de Saint-Sauveur (@marchesaintsauveur) le

Le P’tit marché SJP se tient sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste. Autour d’une dizaine d’exposants proposent Fruits, légumes, café, pâtisseries et créations artisanales. Vous pourrez rencontrer les entreprises les samedis du 17 juin au 14 octobre de 10h à 14h.

Le Marché public de Cap Rouge s’installe au Parc Provencher tous les samedis du 8 juillet au 2 septembre 2023 de 10h à 13h.

Le Marché public de Beauport, Venez rencontrer les producteurs et artisans à la Place du Vieux-Bourg, les samedis du 15 juillet au 16 septembre, de 10h30 à 14h.

À lire aussi…

Boutiques et boîtes gourmandes

Voici cinq commerces réunissant une belle variété de produits de la région de Québec dont une initiative en ligne qui en livre sous forme de boîtes. Lire la suite

Villages gourmands

Deschambault-Grondines, Beaupré, Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans et Stoneham proposent une offre alléchante de restaurants et autres lieux gourmands. Voici quelques enseignes à ajouter à votre carnet. Lire la suite

Cinq raisons de pratiquer l’autocueillette

Dans la région de Québec, l’autocueillette s’amorce habituellement une semaine après les premières récoltes. Cette activité connaît un regain de popularité et devient une expérience agrotouristique de plus en plus prisée par les consommateurs.  Lire la suite

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
4 années il y a

[…] Dix marchés publics pour vos emplettes […]

trackback
4 années il y a

[…] Maintenant que vous les connaissez, rendez-vous chez votre producteur favori ou visitez votre marché public pour achetez en grande en quantité et faire des réserves pour […]

trackback
3 années il y a

[…] Dix marchés publics pour vos emplettes […]

trackback
3 années il y a

[…] Dix marchés publics pour vos emplettes […]

trackback
1 mois il y a

[…] le détour dans l’un des nombreux marchés publics de la région pour découvrir une variété de délices, tels que les légumes frais, les produits […]

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x