Martin Nadeau
Publié le: 15 octobre 2019
14h38
0 commentaire

Cinq endroits pour se réchauffer autour d’un bon café à Québec

En octobre, les journées sont plus fraîches et raccourcissent. On enfile nos chandails chauds et nos foulards et on troque le café glacé pour un café au lait crémeux ou un Américano fumant. Voici cinq cafés boutique ou le bon goût se conjugue avec réconfort.

  • La Maison Smith de Sainte-Pétronille

    Seule succursale de La Maison Smith en dehors de la ville de Québec, le café-boutique de Sainte-Pétronille est un lieu aux mille trésors. Pour y accéder, tournez à droite au feu de signalisation à l’entrée de l’Île. Quelques minutes plus tard, vous serez à même de savourer un bon café et une succulente viennoiserie. Si vous passez durant la belle saison, vous pourrez vous asseoir sur la terrasse extérieure, agrémentée de fleurs et d’une fontaine. De quoi prolonger votre pause dans ce petit paradis de l’Île d’Orléans.

    Saviez-vous que c’est à Sainte-Pétronille que sont torréfiés les grains de café utilisés dans les quatre succursales des Maisons Smith? L’équipement est d’ailleurs magnifiquement mis en valeur dans le bâtiment. Prenez le temps de visiter l’espace torréfaction. Si vous passez au moment de la cuisson du café, le torréfacteur se fera un plaisir de vous expliquer le cycle complet de la torréfaction et de vous présenter les différentes recettes de café de la maison.

    Amateurs et amatrices de jolies images, abonnez-vous à leur compte Instagram. Les couleurs chaleureuses des photographies minutieusement travaillées ajouteront du beau à votre fil d’actualité.

    La Maison Smith de Sainte-Pétronille

  • Le Local du Vieux-Québec

    Situé au cœur du Vieux-Québec, Le Local porte magnifiquement son nom. Ici, les produits locaux règnent. Le café que vous dégusterez provient du micro torréfacteur Le Cantook et le chocolat qui colorera votre chocolat chaud du chocolatier Érico, tous deux situés à quelques coins de rue du Local. L’endroit propose aussi une belle sélection de thé ainsi que les kombuchas Mont-Ferréol & Korzen.

    Le Local vous offre aussi un menu pour le déjeuner ou pour le lunch. Crêpes, déjeuners, planches à déguster, sandwich et salade : ici aussi, les produits locaux sont à l’honneur.

    Leur philosophie va encore plus loin. Le Local offre une vitrine aux artistes et artisans locaux qui peuvent exposer et vendre leurs œuvres. Les membres de l’équipe peuvent aussi répondre aux questions des visiteurs concernant les activités touristiques à faire dans la région. Ils vous parlent de leurs coups de cœur avec passion.

    En plus, le café promeut des valeurs écoresponsables : l’établissement fait son propre compost et offre des rabais aux clientes et clients qui apportent leurs contenants réutilisables. On aime!

  • La Dinette du Cap

    La Dinette du Cap est un café-restaurant chaleureux situé à Deschambault-Grondines, un village pittoresque de la région de Portneuf, le long du fleuve Saint-Laurent. Installée dans une maison centenaire datant de 1846, l’établissement offre une atmosphère conviviale et un menu axé sur la simplicité et la qualité.

    Sous la direction du chef Étienne McKinnon, anciennement du réputé restaurant Sardines à Québec, La Dinette du Cap propose une cuisine locale et raffinée. Le menu varie selon les saisons, avec des plats tels que le risotto au homard, le tartare de bœuf et le demi-poulet rôti à partager. Les clients peuvent également savourer des en-cas comme des amandes épicées, des olives marinées ou des accras, ainsi que des desserts maison.

    L’établissement est également reconnu pour son café biologique haut de gamme, torréfié localement, offrant une expérience caféinée de qualité. La terrasse extérieure permet de profiter des journées ensoleillées dans un cadre paisible.

    473291573 614903861029082 5718527176312166750 n

  • Les Gamines à Stoneham

    Nichée dans une maison centenaire au cœur de Stoneham, Les Gamines est une escale gourmande prisée des locaux et des visiteurs. Ce café chaleureux offre une atmosphère conviviale, avec des tables communes, un poêle à bois et une ambiance musicale ponctuée par des pianistes invités.

    Spécialisé dans les brunchs, Les Gamines propose une variété de gaufres salées et sucrées, telles que la gaufre aux œufs bénédictine, accompagnées de sauces maison et d’ingrédients frais. Les boissons incluent des cafés de spécialité, des thés glacés et des lattés aromatisés, parfaits pour accompagner votre repas.

    476226254 938167088383052 5483731066241037945 n

  • Les Trois Becs à Beaupré

    À la fois traiteur, épicerie fine et café, Les Trois Becs, c’est l’endroit pour déguster un bon café à Beaupré. Le matin, on y sert des crêpes et des viennoiseries. Sur l’heure du lunch, vous pourrez choisir entre le menu du jour ou le menu midi. Dans tous les cas, les plats sont faits maison et préparés à partir de produits frais.

    Pressé(e) les soirs de semaine? Profitez de votre passage à la boutique pour rapporter à la maison un délicieux plat préparé sur place ou encore une viande marinée pour un souper simplifié.

    Tous les vendredis, l’établissement vous accueille pour son 5 à 7 hebdomadaire où les bières de microbrasserie sont à l’honneur. Les familles y sont nombreuses puisque les enfants sont les bienvenus.

    Les Trois Becs à Beaupré

  • Pour en savoir plus au sujet des destinations mentionnées dans cet article:

      • La Maison Smith

        8700 Chem. Royal, Sainte-Pétronille (Québec) G0A 4C0

        La Maison Smith
      • La Dinette du Cap

        109 Rue de l’Église, Deschambault, QC G0A 1S0

      • Les Gamines

        98 1re avenue, Stoneham, QC, Canada, G3C0L1

  • À lire aussi…

    Source:
    Date de publication:
    Image couverture: Cinq endroits pour se réchauffer autour d’un bon café à Québec
    Café à Québec,café Expresso,Américano,Les Trois Becs à Beaupré,La Brûlerie Jacques-Cartier à Shannon,La p'tite Brûlerie de Deschambault,Le Local du Vieux-Québec,La Maison Smith de Sainte-Pétronille

    Laissez le premier commentaire