L’automne est la saison par excellence pour faire le plein de saveurs locales, visiter les vergers en famille et intéresser les enfants aux récoltes et aux fermes de chez nous. Cela tombe bien : les sorties automnales gourmandes sont nombreuses dans la région de Québec. En voici cinq à faire découvrir à vos enfants.
La Cité Agricole
Bienvenue à la Cité Agricole, une ferme urbaine et événementielle axée sur la biodiversité. Sur place, on visite la nouvelle boutique gourmande, qui propose les récoltes du jour et une foule de produits artisanaux et cuisinés sur place.
On y va surtout pour récolter nous-mêmes les cucurbitacées et légumes dans les champs. Après la cueillette, on s’arrête à la mini-ferme, toujours aussi populaire auprès des enfants. Les plus chanceux pourront même découvrir quelques œufs.
Les fins de semaine, c’est la fête à la Cité Agricole! Les méchouis, épluchettes et animations sont offerts, suivant les saisons (consultez la page Facebook).
Mon coup de cœur : la crème glacée artisanale (marbrée à la framboise) est parmi les meilleures que j’ai dégustée cet été.
4260, chemin Notre-Dame, St-Augustin-de-Desmaures
Domaine Orléans
L’autocueillette de pommes bat son plein et ça se poursuit jusqu’à la fin du mois d’octobre. L’un des lieux des plus prisés (et avec raison!) est assurément l’Île d’Orléans, qui ne manque pas de charmer les visiteurs du dimanche avec ses beautés et ses produits gourmands.
Où aller? Au Domaine Orléans, qui est situé juste à l’entrée de l’île. Cette ferme familiale agrotouristique produit une grande variété de pommes, dans un décor des plus enchanteurs.
Mon conseil de maman : arrivez tôt le matin! Nous étions sur place à l’ouverture à 9h et nous avons ainsi évité la congestion automobile sur le pont par un beau samedi de septembre.
Ne repartez pas sans passer au kiosque, où vous découvrirez les cidres (parmi mes préférés, j’en fait des provisions!), les gelées, le beurre de pomme et autres produits gourmands.
1067, chemin Royal, Saint-Pierre de l’Île d’Orléans
Ferme Arthur Cauchon
Un autre coup de cœur est la Ferme Arthur Cauchon, située sur la Côte-de-Beaupré. On y va pour cueillir des pommes, mais aussi des courges et des légumes. En fait, M. Cauchon ouvre littéralement son jardin au public!
En plus de bénéficier d’une magnifique vue sur le fleuve, la Ferme Arthur Cauchon est des plus accueillantes : on aime l’approche humaine et sympathique du propriétaire et de son équipe qui sont de véritables passionnés.
Après avoir fait un brin de jasette, on part donc avec notre brouette qu’on remplit de courges et de citrouilles, mais aussi de maïs, de poivrons et autres légumes de saison.
Mon astuce : prévoir à l’avance les recettes que l’on cuisinera en famille à notre retour, comme un potage à la citrouille (le préféré des enfants!), un risotto à la courge ou des poivrons farcis. En planifiant les ingrédients à l’avance, on évite le gaspillage.
Vous manquez de temps pour la cueillette? Arrêtez-vous au kiosque de l’avenue Royale pour faire le plein du réputé ketchup aux fruits, de beurre de pomme et des légumes frais.
7862, avenue Royale, Château-Richer
La Grande Ferme
Avez-vous déjà visité La Grande Ferme? C’est un site historique fascinant à découvrir, mais qui est pourtant méconnu des jeunes familles.
À l’origine, La Grande Ferme a été fondée en 1667 par Mgr François de Laval. Témoin d’une exploitation agricole exceptionnelle, le site de la Grande Ferme est l’un des joyaux patrimoniaux de la Côte-de-Beaupré. Cette exploitation agricole a fait place à un centre d’interprétation depuis maintenant 30 ans.
Sur place, on visite la nouvelle exposition permanente, qui est axée sur l’alimentation locale et les sens (les enfants adorent la partie immersive à la fin!). On se transporte aussi dans les premiers bâtiments de la Seigneurie de Beaupré et de Monseigneur François de Laval.
Les enfants veulent bouger et se dégourdir les jambes? Parcourez le circuit découverte, qui expose des vestiges et de nombreuses fouilles archéologiques datant de la Nouvelle-France. De quoi impressionner mon garçon de 11 ans qui a ainsi pu valider les notions apprises à l’école!
Des visites guidées sont aussi offertes. À noter que les deux expositions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre et l’accès est gratuit.
800, chemin du Cap-Tourmente, Saint-Joachin
Grand Marché de Québec
Et si on allait au marché? C’est la saison de l’abondance au Grand Marché de Québec! Les étals saisonniers débordent de légumes fraîchement cueillis, qui s’ajoutent à l’offre diversifiée et gourmande des marchands permanents.
On retrouve de tout au Grand Marché : des produits frais, de la boulangerie, des viandes et poissons, des œufs frais, des vins d’ici et d’ailleurs et même du lait en vrac! On peut y faire son épicerie entière tout en profitant du magnifique espace et échanger avec les producteurs.
Ma suggestion : faites-en une sortie en famille! Les enfants aiment bien choisir eux-mêmes leurs fruits et légumes, s’offrir une gourmandise (comme des beignes aux patates ou une barbotine à la fraise!) et, après les courses, ils en profitent pour jouer dans l’immense module de jeux de la place Jean-Béliveau.
250-M, boul. Wilfrid-Hamel, Québec (sur le site d’Expocité)
Rédigé par Annie Lafrance
Pour en savoir plus au sujet des destinations mentionnées dans cet article:
Domaine Orléans – Cidrerie & Verger
1067 Chem. Royal, Saint-Pierre (Québec) G0A 4E0
La Cité Agricole
4260 chemin Notre-Dame, St-Augustin-de-Desmaures (Québec) G3A 1W8
La Grande ferme
800 chemin du Cap-Tourmente, Saint-Joachim (Québec) G0A 3X0
Ferme Arthur Cauchon
7862 Ave Royale, Château-Richer (Québec) G0A 1N0
Grand Marché de Québec
Section M, 250 Bd Wilfrid-Hamel, Québec (Québec) G1L 5A7