Les bières sûres nous rappellent les bonbons du dépanneur du coin qui nous chatouillaient les côtés de la langue. Puisqu’elles sont souvent légères et qu’elles rappellent la fraîcheur d’une limonade, elles sont particulièrement agréables à boire lors d’une chaude journée d’été. En voici quatre à essayer lors de votre prochaine visite sur la terrasse d’une de nos microbrasseries régionales.
Limoilou Beach de la microbrasserie La Souche
Cette bière de blé aux cassis est invitante avec sa jolie couleur rouge, presque bourgogne. Les brasseurs ont choisi le cassis biologique de la Vinaigrerie du Capitaine à l’Île d’Orléans (on applaudie cette collaboration régionale!). Une grande quantité du petit fruit est ajoutée en fin de fermentation pour une boisson totalement désaltérante où le goût acidulé du cassis est bien présent. Cette bière a d’ailleurs remporté la médaille de bronze pour la catégorie German-Style Sour Ale aux Prix canadiens de la bière en 2019. Et comme toujours, on aime les jolies étiquettes dessinées par l’illustrateur Félix Girard.
Hully Gully de la microbrasserie Les Grands Bois
Cette pale ale jaune claire est légère, citronnée et rafraîchissante. Sa force réside dans l’équilibre qu’elle offre entre l’acidité et le houblon. L’acidité nous a agréablement surprise à la première gorgée. Les saveurs houblonnées, pour leur part, s’installent graduellement et agrémentent la touche finale. Le nom des bières de cette microbrasserie est souvent inspiré de la culture populaire. La Hully Gully n’y fait pas exception puisqu’elle a été nommée en référence à un type de danse en ligne popularisé dans les 1960.
Sûre aux abricots de la microbrasserie La Barberie
Cette bière blonde au voile couleur pêche combine des saveurs d’abricot et de fruits tropicaux. La grande quantité d’abricots (200 kilogrammes pour un brassin de 1800 litres!) ajoutée durant la préparation donne à cette bière de franches notes de ce fruit. La finale acidulée est juste assez puissante. La sûre aux abricots fait partie d’une série de brassin limité dévoilée par la microbrasserie. La Barberie lancera aussi bientôt une sûre cassis-mûre. Comme quoi les bières sûres ont vraiment la cote!
Rosavie de la microbrasserie Roquemont
La jolie couleur rose de cette bière blanche attire immédiatement l’œil. Et pour cause! C’est 80 kilos de framboises qui sont ajoutés lors du brassage et qui lui donnent ce pigment. L’odeur très fruité de cette bière en annonce bien le goût. On reconnaît rapidement l’arôme de framboises, alors que la légère acidité est davantage présente en fin de gorgée. Une partie des profits liées à la vente de ce produit seront remis à la Fondation du CHU de Québec pour la recherche pour le cancer du sein. On dit bravo!
Pour en savoir plus au sujet des destinations mentionnées dans cet article:
Roquemont Microbrasserie
105 Rang Grande Ligne, Saint-Raymond (Québec) G3L 2Y4
Microbrasserie Les Grands Bois
415 Rue Tessier E, Saint-Casimir (Québec) G0A 3L0
Microbrasserie La Barberie
310 Rue Saint-Roch, Québec (Québec) G1K 6S2
Microbrasserie La Souche
22, 1re Avenue, Stoneham-et-Tewkesbury (Québec) G3C 0K7
À lire aussi…
Vins, cidres, gins et autres alcools
Quels que soient vos goûts en matière d’alcools, Québec et ses environs vous proposent une panoplie de savoureux élixirs! Voici quelques trouvailles.Lire cet articleBoissons sans alcool à découvrir
Pour rester hydraté lors des grandes chaleurs ou après le sport, rien de mieux qu'une boisson régionale non alcoolisée. Voici cinq propositions originales.Lire cet articleBoutiques et boîtes gourmandes
Voici cinq commerces réunissant une belle variété de produits de la région de Québec, et une initiative en ligne qui en livre sous forme de…Lire cet article