Vous aimeriez goûter les arômes et saveurs de la cuisine boréale? Voici quelques tables de la région de Québec qui mettent en valeur le garde-manger nordique dans votre assiette, au gré des saisons.
Chez Boulay, bistro et comptoirs. L’ambassadeur par excellence de la cuisine boréale.
Au cœur du Vieux-Québec, les chefs Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand proposent de redécouvrir les produits régionaux grâce à un étonnant métissage de traditions culinaires québécoises et d’influences internationales. Au rythme des saisons, wapiti, poisson, fleurs de sureau, thé du Labrador et autres délices nordiques originaux se succèdent au menu de ce bistro gourmand. La réputation du chef Arnaud Marchand n’est plus à faire et il est définitivement un ambassadeur de renom pour notre cuisine boréale.
Chez Boulay propose aussi, depuis 2017, une nouvelle expérience gastronomique : les comptoirs boréaux du Vieux-Québec et de Sainte-Foy. Dans une ambiance conviviale, vous pourrez y déguster des pâtisseries, des sandwichs et du prêt-à-emporter, puis faire ses emplettes dans la section boutique, où se trouve une sélection de produits du terroir québécois. Argousier, camerise, baies de genièvre, algues et fleur de mélilot comptent parmi les ingrédients de leur menu changeant et innovant.
Restaurants La Traite et Sagamité
Au cœur de Wendake, ces deux restaurants offrent une cuisine inspirée de celle de la Nation huronne-wendat. La Traite vous convie dans un décor moderne inspiré de la tradition avec des colonnes faites de troncs d’arbres pelés, des peaux d’animaux sauvages et un foyer (intérieur et extérieur). On y sert des viandes de gibier, des poissons, des sauces à base de baies indigènes, des herbes diverses de la forêt boréale et d’autres produits locaux et biologiques. Si le choix se fait trop difficile, vous pourrez opter pour un menu « partage ». En été, il est possible de s’attabler sur la magnifique terrasse de l’Hôtel-Musée Premières Nations, au son de la rivière Akiawenrahk.
On y sert des viandes de gibier, des poissons, des sauces à base de baies indigènes, des herbes diverses de la forêt boréale et d’autres produits locaux et biologiques. YAKHIWÏIO’! BON APPÉTIT.
Deux adresses du restaurant Sagamité, l’une à Wendake et l’autre dans le Vieux-Québec, permettent de vivre à la fois une expérience gastronomique et culturelle. Boiseries, foyer et atmosphère chaleureuse caractérisent le restaurant Sagamité, nommé d’après une soupe-repas composée de viandes de gibier, de courge, de maïs et de fèves rouges, des aliments cultivés traditionnellement par les Premières-Nations. Parmi les spécialités, on retrouve la Potence ou Yatista (feu) sur laquelle sont flambés des fruits de mer et viandes de gibier. Ce service spectaculaire rappelle les moments lors desquels les ancêtres wendat partageaient des repas autour du feu et communiquaient avec le Créateur à travers cet élément d’importance pour les Wendats.
Bistro-bar Le Quatre-Temps
Dans son menu, le Bistro-bar Le Quatre-Temps fait une place de choix aux produits du terroir québécois. Situé dans l’Auberge Duchesnay, surplombant le lac Saint-Joseph au cœur d’une station touristique, il vous accueille dans une ambiance champêtre avec foyer. Le chef Sébastien Rivard y concocte, en outre, des tables d’hôte originales inspirées des disponibilités de saison, du poisson, du gibier, des fromages et des grillades, le tout dans un esprit de cuisine boréale parfaitement authentique. La carte des vins propose une grande sélection de vins au verre et de produits d’importation privée. La La certification « Terroir et Saveurs du Québec » reconnaît la qualité supérieure de son offre et son engagement à mettre en valeur les produits régionaux et du terroir québécois.
Bistro Nordik
Le Bistro Nordik du Delta Hotel Marriott Mont Sainte-Anne propose un menu inspiré du mouvement de nouvelle cuisine nordique introduite par René Redzepi, chef du restaurant Noma, à Copenhague. Au fil des saisons et des récoltes, le chef David Ruel met en valeur les produits de La Côte-de-Beaupré et de la région de Québec, faisant honneur à la nature de ce coin de pays et à sa diversité. Il prépare une cuisine boréale santé, à la fois simple et raffinée, tout en fraîcheur. Le Bistro Nordik est certifié « Terroir et saveurs du Québec ».
Restaurant Auberge La Goéliche
Dans un décor renouvelé, le restaurant de l’Auberge La Goéliche vous accueille à Sainte-Pétronille, à l’Île d’Orléans, dans une verrière avec vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. La cheffe Véronique Arial y propose une cuisine « bistronimique » du terroir, avec un menu offrant une place de choix aux aliments de proximité. Pleurotes, sapin et genièvre font partie des saveurs et parfums boréaux que l’on retrouve dans ses plats. Variée, la carte des vins de l’établissement comporte une sélection de produits d’importation privée. En été, il fait bon y savourer un repas sur la terrasse, qui donne directement sur le fleuve. De plus, ce restaurant offre une des plus belles vues sur la ville de Québec, peu importe la saison.
La cuisine boréale du Bistro La Ferme
Parsemé d’éléments du patrimoine, le Bistro La Ferme vous reçoit sur le chemin du Roy, à Deschambault-Grondines. Doté d’une terrasse avec une vue sur le fleuve, il propose un menu diversifié à base de produits locaux, changeant au gré des saisons. C’est également un des 10 restaurants à participer à la Virée Enracinée.
Pour en savoir plus au sujet des destinations mentionnées dans cet article:
La Goéliche hotel-resto
22 Rue du Quai, Sainte-Pétronille (Québec) G0A 4C0
Bistro-bar Le Quatre-Temps
140 Mnt de l’Auberge, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (Québec) G3N 2Y6
Chez Boulay
1110 rue Saint-Jean, Québec (Québec) G1R 1S4
Restaurant La Traite
5 Otironta, Wendake, (Quebec) G0A 4V0
Restaurant Sagamité
10, boulevard Bastien, Wendake (Québec) G0A 4V0