L’Île d’Orléans est bien connue pour ses vins. Sept vignobles habitent celle que Jacques-Cartier appelait autrefois Isle de Bacchus à cause de ses vignes sauvages en grande quantité. Nous vous proposons un itinéraire permettant d’en visiter quatre qui gagnent à être découverts.
Un verre de vin à Saint-Pierre Le Vignoble
Situé à quelques kilomètres de l’entrée de l’Île, Saint-Pierre le Vignoble est votre premier arrêt. Cette terre anciennement dédiée à la culture des petits fruits est exploitée pour sa vigne depuis 2013. Ouvert en juin 2019 seulement, le vignoble se taille rapidement une place à l’Île. La salle de dégustation aménagée dans une grange patrimoniale datant de 1935, année de l’inauguration du pont de l’île d’Orléans, est chaleureuse et moderne à la fois. Deux des six vins offerts, Rosée matinale et Rêverie, ont déjà remporté des prix à la Coupe des Nations.
Un verre de vin au vignoble Domaine Sainte-Famille
Deuxième arrêt: le Domaine Sainte-Famille. Vous y découvrirez plusieurs vins produits à partir des poires, pommes et raisins cultivés au Domaine. Avec cette belle offre de fruits, l’entreprise familiale produit certains vins spéciaux, tels que le vin de poire, le cidre de glace ou encore la mistelle de pomme. En passant à la boutique, portez une attention particulière aux produits orléanais qui occupent les tablettes. Un bel arrêt pour rapporter des souvenirs gourmands.
Un verre de vin au Vignoble du Mitan
Votre troisième arrêt est à Sainte-Famille, près de la route du Mitan. Le Vignoble du Mitan propose des vins médaillés, élaborés seulement avec ses propres raisins. Profitez de la terrasse au panorama exceptionnel pour pique-niquer en dégustant le populaire rosé fruité. Si vous vous y rendez entre la fin du mois de septembre et la mi-octobre, vous pourrez participer aux vendanges sur réservation.
Vignoble Isle de Bacchus
Le Vignoble Isle de Bacchus, fondé en 1982 à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, est l’un des pionniers de la viticulture québécoise. Il tire son nom de l’appellation donnée à l’île par Jacques Cartier en 1535 en raison de l’abondance de vignes sauvages. Le vignoble s’étend sur 11 hectares, cultivant des cépages adaptés au climat québécois. Les visiteurs peuvent déguster les produits locaux dans une cave à vin située dans une maison tricentenaire, profiter de la terrasse et de l’aire de pique-nique avec vue sur le fleuve, participer à des visites guidées du site et de la cuverie souterraine, et savourer des mets au bistro ouvert durant la période estivale.
Pour en savoir plus au sujet des destinations mentionnées dans cet article:
Saint-Pierre le Vignoble
1007 Chem. Royal, Saint-Pierre (Québec) G0A 4E0
Domaine Sainte-Famille
2388 Chemin Royal, Sainte-Famille (Québec) G0A 3P0
Vignoble du Mitan
2608 Chem. Royal, Sainte-Famille (Québec) G0A 3P0
Vignoble Isle de Bacchus
1335 Avenue Royal, Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans (Québec) G0A 4E0



