À propos

Mission et vision

La MISSION de Québec, région gourmande est d’être le moteur du développement et du rayonnement de l’agrotourisme et du tourisme gourmand de la région touristique de Québec par la réalisation de :

  • la concertation des intervenants du secteur ;
  • la mise en valeur d’un positionnement commun et porteur ;
  • l’accompagnement des entreprises dans l’atteinte de la vision ;
  • la mise en œuvre d’un plan d’action concerté.

La VISION de Québec, région gourmande est la suivante :

Par la qualité de ses acteurs, sa forte notoriété ainsi que par son identité déployée dans un potentiel créatif unique, la région touristique de Québec est une destination incontournable en agrotourisme et en tourisme gourmand et même un modèle pour les autres régions du Québec. En misant sur ces atouts que sont son histoire et son caractère urbain/rural.

Grande région de Québec

La région de Québec est reconnue pour la diversité et la qualité  de ses produits agricoles et de sa gastronomie. De Portneuf à la Côte de Beaupré en passant par la Jacques-Cartier, la ville de Québec et l’Île d’Orléans, les artisans du terroir et les chefs vous offrent une étonnante diversité d’aliments et d’expériences.

Venez les découvrir et échanger avec ceux qui les produisent dans les marchés publics et les multiples kiosques disséminés entre fleuve et montagne.

Envie d’une expérience unique à la ferme? Des producteurs de la région vous ouvrent leur porte pour un moment de découverte… Paysages enchanteurs, arômes et saveurs sont garantis !

La région de Québec regorge de produits de qualité : profitez-en et savourez-les!

Côte-de-Beaupré

Dans un décor aux couleurs patrimoniales, la MRC de La Côte-de-Beaupré se démarque par sa culture effervescente et sa nature généreuse. Elle est aussi devenue incontournable pour les amateurs de produits du terroir!

Les producteurs agricoles de La Côte-de-Beaupré vous ouvrent les portes de leur entreprise, pour une véritable expérience agrotouristique. Vous êtes invités à y cueillir des pommes, des courges, des fraises, des framboises et des poires, et d’autres activités vous sont offertes. Vous pourrez, notamment, visiter une ferme d’élevage en plein air, prendre un repas gastronomique cuisiné avec les produits du terroir et faire une dégustation de bière sur une terrasse avec vue sur le fleuve.

Fruits et légumes, pains artisanaux, pâtisseries, bières de microbrasserie, kombucha, vin, produits de l’érable, miel, foie gras, rillettes : le gourmet en vous sera charmé par cette grande variété de produits frais. Vous les trouverez dans les kiosques à la ferme de chacun des producteurs. Pour vous y rendre, sillonnez la Route de la Nouvelle-France avec ses points de vue exceptionnels sur le fleuve et les montagnes.

La Côte-de-Beaupré regorge d’artisans passionnés qui vous accueillent avec fierté dans un monde de saveurs. Rendez-vous-y pour découvrir les arômes et les goûts authentiques de la région!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tourisme Côte-de-Beaupré (@tourismecotedebeaupre) le

Île d’Orléans

Ancrée dans le fleuve Saint-Laurent, à deux pas de Québec, l’Île d’Orléans est un territoire où le savoir-faire agricole, le dynamisme et l’innovation des entreprises sont bien présents. Il en résulte des produits d’une qualité recherchée qui font sa renommée.

L’agriculture occupe la majeure partie du territoire, aux sols fertiles et aux cultures variées. La concentration exceptionnelle en fruits et légumes donne lieu à une offre sans cesse grandissante de produits à haute valeur ajoutée.

La notoriété de l’Île est forte avec ses nombreux produits d’appel, tels la pomme, la fraise, la pomme de terre, le cassis, le vin et bien d’autres. Longtemps appelée « Jardin de Québec », l’Île d’Orléans est la destination tout indiquée pour l’agrotourisme. Nombreuses sont les entreprises spécialisées en produits du terroir qui ouvrent leurs portes aux visiteurs afin de faire découvrir ou redécouvrir leurs délices pour le plaisir de nos papilles.

Les entreprises agricoles et agroalimentaires de l’Île sont très diversifiées. Aux fermes d’autocueillette et nombreuses boutiques aux saveurs locales s’ajoutent des tables et restos de qualité, permettant de goûter les saveurs de l’Île au rythme des saisons.

La devise « J’accueille et je nourris » est inscrite sur les armoiries de l’Île d’Orléans, réputée pour ses paysages et son riche patrimoine. Cette devise prend forme à travers l’accueil chaleureux des insulaires et la variété des produits gourmands qu’ils vous feront déguster, pour le plaisir!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’île d’Orléans (@ile.dorleans) le

Jacques-Cartier

Considérée comme le plus grand terrain de jeux de Québec, la MRC de La Jacques-Cartier constitue avant tout une région touristique majestueuse. Ses nombreux attraits de grande renommée et ses paysages à couper le souffle de lacs, de rivières, de monts et de vallées en font une destination quatre saisons de prédilection pour les amoureux de la nature et du plein air.

Les gourmands et les adeptes du terroir seront ravis d’y découvrir d’excellents restaurants proposant des menus diversifiés aux saveurs d’ici. On retrouve aussi dans le secteur une microbrasserie fraîchement implantée à Stoneham-et-Tewkesbury, ainsi qu’une chocolaterie et une boulangerie qui en font saliver plus d’un. En période estivale, les marchés publics des Cantons, de Saint-Gabriel-de-Valcartier, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et de Sainte-Brigitte-de-Laval s’installent dans la région. Ces lieux festifs et animés vous proposent un vaste éventail de produits locaux aussi délicieux les uns que les autres! L’Érablière du Lac-Beauport vous propose quant à elle de savourer tout le savoir-faire acéricole de la région. Elle vous fait vivre l’authentique expérience d’un repas traditionnel québécois dans un décor chaleureux agrémenté d’une animation folklorique unique.

La MRC de La Jacques-Cartier offre à ses visiteurs une expérience inspirante et énergisante. Un temps d’arrêt au pays des paysages grandioses. Une pause dans le brouhaha du quotidien. Un moment de loisir, de détente et de gourmandise!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tourisme Jacques-Cartier (@tourismejc) le

Portneuf

Un peu partout dans la MRC de Portneuf, les artisans du terroir combinent avec doigté tradition et savoir-faire. Abondance, qualité et originalité caractérisent l’offre de ce territoire où culture et élevage s’unissent pour composer un garde-manger unique. Plusieurs entreprises agroalimentaires arborent d’ailleurs fièrement le label Portneuf Culture de saveurs.

Fromages fins, bières de microbrasseries, produits de l’érable, miel, huiles essentielles biologiques, pains artisanaux, fruits et légumes frais ou transformés, viandes, café, chocolats : la région s’applique à mettre votre palais en éveil. Si Portneuf vous séduit par ses paysages, ses activités de plein air et ses richesses culturelles, elle ne laisse pas vos papilles en reste! Plusieurs activités gourmandes y sont offertes : autocueillette de fruits et légumes, visite de fermes, d’un vignoble, de microbrasseries, de fromageries et plus encore! 

Sur les étals des marchés publics de Deschambault, Saint-Raymond et Pont-Rouge, la fraîcheur est en vedette tout l’été et jusqu’en début d’automne. L’incomparable chemin du Roy et ses kiosques maraîchers promettent également une expérience sans pareille.

Poursuivant sa diversification, le secteur agroalimentaire se fait aussi de plus en plus festif dans Portneuf. Depuis quelques années, à la fin août, les Fêtes gourmandes de Neuville célèbrent le terroir régional et le légendaire maïs sucré de cette ville. Mi-septembre, c’est au tour de la populaire Route des arts et saveurs de Portneuf de se déployer à travers une série de haltes gourmandes.

Dans Portneuf, nombreux sont les lieux et les expériences qui sauront vous charmer!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tourisme Portneuf (@tourisme.portneuf) le

Québec

Tributaire de plus de 400 ans de tradition culinaire, l’agglomération de Québec propose une gastronomie moderne, unique et inventive. Située au carrefour de nombreuses influences culturelles, la cuisine québécoise puise dans ses racines autochtones, canadiennes-françaises, britanniques et nord-américaines pour s’inspirer. 

L’agglomération de Québec se distingue par la qualité de ses restaurants. On y trouve des établissements certifiés 4 et 5 diamants par CAA-AAA, alors que les nouveaux restaurants gourmands et branchés s’y font de plus en plus abondants. Québec se démarque également par la variété de ses établissements : haute gastronomie, cuisine du terroir, cuisine boréale, cuisine française, cuisine du monde et cuisine d’avant-garde. Les foodies en quête de découvertes seront bien servis! Elle a d’ailleurs été classée au rang des meilleures villes pour gourmets dans le monde par Condé Nast Traveler (É.-U.) en 2015.

Outre les restaurants, bars, brasseries, cafés, bistros, Québec foisonne d’événements qui célèbrent la bouffe et le plaisir de la découverte. Laissez-vous tenter par les tours gourmands, une occasion de savourer un peu de tout, ou explorez les nombreuses microbrasseries réparties sur le territoire. De plus, en 2019, la venue du Grand Marché de Québec, véritable carrefour agroalimentaire, vous donnera une autre occasion de combler vos moments de gourmandises et de rencontrer les artisans locaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Québec, Québec, Canada (@quebeccite) le