Tours gourmands

Les façons de découvrir la région de Québec sont infinies et celles et ceux qui veulent le faire par le goût ont l’embarras du choix. Pour vous aider à découvrir la plus authentique des gastronomies québécoises, plusieurs tours guidés gourmands sont offerts, dans les quartiers centraux ou à l’extérieur de la ville.

Local Québec Food Tours

Local Québec Food Tours offre deux visites gourmandes : la première dans le somptueux Vieux-Québec et la seconde dans le vibrant quartier Saint-Roch. Les deux tours se font à pied et durent approximativement 3h.

© Local Food Tours

Le Old Québec city food tour (en anglais seulement) comprend six arrêts et 12 dégustations. Poutine aux accents du terroir, sucre à la crème, « mac n’ cheese » et bien d’autres découvertes sont au menu. En plus de vous faire découvrir Québec par le goût, votre guide vous entretient sur la richesse historique et architecturale du plus vieux quartier de la capitale.

La visite gourmande de Saint-Roch compte aussi six arrêts et 12 dégustations. Ce tour vous promet de sortir hors des sentiers battus et de découvrir Québec comme un résident. Fromage, dessert végétalien, bière de microbrasserie, thé du labrador, poutine et chocolat ne sont que quelques-uns des plats que vous pourrez goûter.  Le tour est offert en français sur demande.

Une autre visite gourmande de Saint-Roch est offerte en soirée. Ce tour compte aussi six arrêts gourmands, dont trois comprenant des accords mets et alcool.  Pizza, poutine, gravlax de saumon et chocolat sont au menu.  Plus qu’une simple visite gourmande, les deux tours de Saint-Roch vous permettront d’en apprendre  davantage sur l’histoire et la richesse culturelle de ce quartier.

Tours Voir Québec

Tours Voir Québec offre deux parcours gourmands dans le Vieux-Québec, dont un spécialement pour la période des fêtes.

© Tours Voir Québec

The food tour (en anglais seulement) se déroule dans le Vieux Québec, que vous aurez la chance de découvrir à pied. Le tour comprend cinq arrêts dans les boutiques et restaurants suivants: Les Trouvailles de Jules, La Bûche, Le Tournebroche, Le Local et le Monastère des Augustines. Certains endroits proposent un accord met et vin. La durée du tour est d’environ 2h30.

The Christmas Food Tour (en anglais seulement) vous permet de découvrir les saveurs régionales en vous imprégnant de la féerie de Noël. Fromage, fudge, poutine et autres délices locaux vous sont servis dans sept restaurants et boutiques gourmandes. Le guide vous entretient aussi sur l’histoire de la vielle capitale. Le tour dure environ 2h30.

Tours Voir Québec offre aussi des visites privées pour goûter Portneuf et l’Île d’Orléans.

Broue-Tours

Broue-Tour vous permet de découvrir l’effervescent quartier Saint-Roch en dégustant des bières brassées par des artisans locaux.

© Broue-Tours

La tournée guidée des microbrasseries comprends 9 dégustations dans 3 microbrasseries du quartier Saint-Roch. Dès le premier arrêt, vous visitez une salle de brassage et découvrez le processus de fabrication des bières. Des informations sur l’histoire de la bière et la ville de Québec sont données tout au long de l’activité. Le tour se fait à pied et s’échelonne sur approximativement 3h. Des grignotines sont servies.

La tournée prévoit un arrêt au Noctem, à la Korrigane et à la Barberie.

HQ Tourism Services inc

En plus des deux tours gourmands offerts régulièrement, HQ Tourism Services offre une visite guidée gastronomique pour la période des fêtes. Les tours sont offerts en anglais et en français.

© HQ Services Touristiques Inc.

HQ Tourism Services inc. offre un tour guidé sous forme de souper progressif. L’itinéraire combine de six à huit arrêts historiques et cinq arrêts gastronomiques, de quoi vous remplir l’estomac et l’esprit. Amuse-bouches, charcuteries, flambés et délicatesses vous sont servis dans des restaurants dont la réputation n’est plus à faire. Le tour se fait à pied et dure environ 3h.

L’entreprise a aussi créé, à l’intention des familles avec de jeunes enfants, un parcours un peu différent du tour original. L’itinéraire combine le même nombre d’arrêts historiques et gastronomique, mais sur une plus courte distance de marche. Le tour, d’une durée de quatre heures, inclus aussi un trajet en ferry.

HQ Tourism Services offre aussi un tour gourmand éphémère pour la période de Noël, dont l’itinéraire est semblable au tour original, mais avec un ajout féerique.

Québec Bus Tours

Québec Bus Tours propose deux parcours pour découvrir les saveurs de l’Île d’Orléans en autobus.

© Québec Bus Tours

La Route des saveurs est une promesse de découvrir les saveurs de l’Île d’Orléans. Le tour guidé en autobus, d’une durée d’environ 3h30, vous permettra de découvrir les cidres de glace, les vins, les liqueurs de cassis, le nougat et le chocolat qui font la fierté des insulaires. Vous aurez aussi la chance d’en apprendre sur l’histoire de l’Île d’Orléans, la colonisation du Québec et les contes et légendes du terroir.

La Route des vins vous permet de visiter quatre vignobles de l’Île d’Orléans. Dégustations, exploration des vignobles et découverte des processus de fabrication des vins sont à l’horaire. Le dernier arrêt inclus un apéro.

Québec Cicérone Tours

Québec Cicérone Tour vous propose un tour gourmand en costume d’époque pour vivre l’histoire et goûter le terroir.

© Cicérone Tours

Pour souligner ses dix ans, Québec Cicérone Tours a développé le tout nouveau parcours gourmand Histoire et terroir. La visite combine l’histoire de la vieille ville et le savoir-faire des producteurs de la région. Vous pourrez notamment visiter les jardins du Monastère des Augustines, déguster des fromages et saucissons de Charlevoix, siroter un verre de vin orléanais et tester la tire d’érable sur neige. Le tour se fait à pied, dure approximativement 2h30 et prévoit des arrêts chez Le Local, Bistro l’Orygine et La Petite Cabane à Sucre.

Québec Aventure Tours

À vélo ou en scooter, accompagné d’un guide local, parcourez et goûtez la somptueuse Île d’Orléans.

© Québec Aventure Tours

Québec Aventure Tours vous offre la possibilité de parcourir l’Île d’Orléans sur deux roues. En scooter ou sur un vélo électrique, laissez un guide local vous faire découvrir les délices de l’Île d’Orléans. En roulant plus lentement qu’en voiture, vous aurez vraiment l’opportunité d’admirer les paysages et de vous arrêter pour prendre quelques photos. Dégustations de chocolats, petits fruits, confitures et vins sont prévues lors de ces périples. Tout le matériel (casque, essence, etc.) est inclus dans le prix de la location. Les tours guidés durent environ 3h.