Avec l’abondance des légumes et la beauté des paysages colorés, l’automne est définitivement une des meilleures saisons pour pratiquer l’agrotourisme au Québec! Voici quelques suggestions d’activités à faire dans la région touristique de Québec.
Aller cueillir ses fruits et légumes
Durant le Défi 100% local 2020, on vous présentait les cinq raisons de pratiquer l’autocueillette qui sont toujours d’actualité. Entre ami.e.s, en famille ou même seul.e, cueillir soi-même ses fruits et légumes est toujours une activité qui nous permet de nous connecter davantage avec les produits que nous consommons. Pour trouver rapidement les fermes qui proposent l’autocueillette, vous pouvez toujours consulter le site autocueillette.com qui présente une grande partie des fermes de la région!
Quelles sont les options pour ceux qui veulent faire différent des pommes et des citrouilles? Cueillir la patate chez Cheval & Campagne ou encore les poires à la Ferme François Bélanger ou encore à la Ferme Le Beau Markon.
Pour les amoureux des animaux, ne manquez pas d’aller saluer les charmantes chèvres de la Ferme le Comte de Roussy ou de la Ferme Laval Gagnon!
Pour combiner alcool et cueillette, allez faire un tour sur l’Île d’Orléans pour visiter le Domaine Orléans ou la Cidrerie Verger Bilodeau!
Déguster des vins et cidres de la région
On vous partageait récemment quelques suggestions de vignobles et cidrerie à visiter dans la région. Le mois de septembre est parfait pour profiter une dernière fois du plaisir de siroter un verre sur une terrasse, couleurs d’automne en prime! Question vue à couper le souffle, il a énormément de choix. Si vous comptez visiter l’Île d’Orléans, pensez à revisiter certains lieux qui se sont dotés d’une nouvelle image et de nouveaux produits tels que le Domaine Steinbach, le Domaine Orléans ainsi que le Domaine Sainte-Famille. Pour les passionné.e.s qui souhaitent en découvrir sur plusieurs jours, voici un itinéraire à ne pas manquer!
S’approvisionner dans un kiosque à la ferme
Que ce soit dans un marché public de la région ou un kiosque à la ferme, c’est toujours une bonne idée d’aller à la rencontre de ceux qui cultivent notre nourriture! On suggère fortement de passer au kiosque libre-service de la Reine des prés ou de passer faire un tour à la Ferme Simard!

Crédit : Dany Vachon Photographe
Participer à un événement gourmand
Plusieurs événements gourmands sont annoncés cet automne qu’on pense à la riche programmation des Ateliers Gourmands, au FoodCamp du 23 au 26 septembre ou encore aux événements joignant le secteur culturel tel que Savourer l’Art. Le Grand Marché de Québec offre également une programmation à l’année pour tous les âges!
Quelles sorties gourmandes avez-vous prévues cet automne? 🙂