Martin Nadeau
Publié le: 29 janvier 2020
20h54
2 commentaires

Semaine de la Poutine : notre sélection locale

semaine de la poutine

L’événement préféré des amateurs de frites-sauce-fromage est à nos portes. La Semaine de la Poutine de Québec se tiendra du 1er au 7 février 2020 dans une près d’une centaine de restaurants de la région de Québec. On a ciblé pour vous 8 restaurateurs qui donnent une place de choix aux produits de la région dans leur création gourmande. Mention spéciale aux créateurs de l’Île d’Orléans qui ont mis le local au centre de leurs propositions!

  • La folie locavore - La poutine «L’insulaire»

    Notre grande favorite est sans contredit L’insulaire du restaurant La Goéliche à Sainte-Pétronille de l’Île d’Orléans. Le chef a réussi à intégrer cinq produits de l’Île d’Orléans à dans une seule recette! On y retrouve le canard confit de la ferme Orléans, le fromage grillé Le Paillasson de la fromagerie de l’Île d’Orléans, des pois français nappés de la sauce magique à la bière IPA de la Brasserie de l’Île d’Orléans et ail noir Balsaï déposé sur des frites de la Ferme Valupierre. Chapeau!

    insulaire

  • Santorin, c’est une île aussi - La poutine «Saint-Héraklion-d’Orléans»

    Le Resto du Sud à Saint-François de l’Île d’Orléans s’est donné un le défi de créer une poutine aux saveurs grecques à bases de produits orléanais. La Saint-Héraklion-d’Orléans, contient des patates grecques de Raphaëlle de la Ferme Valupierre, du cheddar La Conquête des Fromages de l’isle d’Orléans, de l’agneau ou bœuf haché de la Ferme Caprices d’Orléans, de la sauce poutine maison, du feta frais, du feta frit, des olives Kalamata, de sauce blanche au cumin et de l’origan frais. Fermez les yeux et transportez-vous d’une île du Québec à une île grecque!

    resto du sud

  • Une formule gagnante - La poutine «Début de la Faim»

    Bien situé juste à l’entrée de l’Île d’Orléans, le resto Pub L’O2 L’Île propose une poutine classique, mais oh combien appétissante, et locale! Le Début de la Faim comprend des patates Raphaëlle de la Ferme Valupierre de l’Île d’Orléans, du fromage en grains aux 3 poivres de la Fromagerie Les Rivières à Québec, de la sauce poutine au Marsala, grillade d’intérieur de ronde dans un mélange d’épices de BBQ Québec, de la moutarde au Jack Daniel’s, des oignons croustillants et des échalotes vertes.

    debut faim

  • Toutes les nuances de fromage - La poutine «FroYaki - Un Tsunami de fromage»

    La FroYaki – Un Tsunami de fromage, création spéciale de la Fromagerie des Grondines à Québec, porte magnifiquement son nom. Les frites maison sont salées aux croûtes de fromage, puis garnies de fromage en grains bio de la fromagerie, de boules de fromage panées d’inspiration Takoyaki, de kimchi artisanal, de chips d’ail et herbes fraîches et nappées de trois sauces : une sauce poutine maison, une sauce style XO relevée au grison séché et, évidemment, une sauce crémeuse aux fromages. Comptez le nombre de fois que le mot fromage revient dans la description. Oui, six fois, c’est bien ça.

    grondines2

  • Du poulet frit comme dans un certain état américain - La poutine «L’hommage au Colonel»

    Tant qu’à manger une poutine, aussi bien y mettre du poulet frit. C’est ce que propose Le Dijon à Charlesbourg. L’hommage au Colonel, c’est une poutine à base de haut de cuisse de poulet frit aux Épices du Guerrier, de fromage en grains de la fromagerie Les Rivières à Québec, de sauce poutine du chef, de pommes de terre de l’île d’Orléans et de salade de choux crémeuse.

    dijon

     

  • Une poutine, mais en mieux - La poutine «Pacific Rock»

    L’étoile de la poutine Pacific Rock du restaurant Q-de-Sac, c’est bien sûr le Pacific Rock, ce fromage aux notes de beurre et de noix de la fromagerie Alexis de Portneuf dans Portneuf. Il est servi sur frites maison et accompagné de jambon blanc laqué à l’érable de Scottstown, de glace de viande aux deux moutardes et de Xérès. Nous sommes séduits.

    rock

  • Cochon, tu dis? - La «Poutine Waffle»

    Des gaufres – au bacon! – dans une poutine, on dit oui! La Poutine Waffle de la Microbrasserie La Souche à Stoneham est une poutine de style galvaude avec une escalope de poulet croustillant entre deux gaufres maison au bacon, du fromage en grains La Chaudière, de la crème sure fumée et surtout, la sauce à la poutine classique La Souche et un caramel de Stout. Une poutine avec gaufre ET bière? C’est encore mieux!

    stoneham

     

  • La poutine créative - La poutine «Egg-Roll-Ta-Joke»

    La très originale Egg-Roll-Ta-Joke du Bonnet d’Âne regroupe du fromage en grains Perron, de la sauce BDÂ coréenne, le classique Mac & Cheese au cheddar fort, un egg roll Wong Wing, une brochette de poulet yakitori, du chou nappa, des oignons verts émincés et du persil frais. Le tout est joliment servi sur des patates de la ferme Égide Létourneau à l’Île d’Orléans. Qui aurait cru que tous ces aliments se retrouveraient dans un même plat

    egg roll ta joke

    Si lire l’article vous a donné faim, imaginez comment on s’est senti en l’écrivant! On vous a présenté nos huit coups de cœur de la programmation, mais plus de 35 restaurateurs offrent des créations aux accents du terroir québécois. Sélectionnez le filtre Produits locaux sur le site officiel de la Semaine de la poutine pour tous les découvrir.

    Toutes les images sont de Resto Québec.

  • Pour en savoir plus au sujet des destinations mentionnées dans cet article:

      • Microbrasserie La Souche

        22, 1re Avenue, Stoneham-et-Tewkesbury, (Québec) G3C 0K7

      • Ferme Orléans

        7344 Chem. Royal, Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, (Québec) G0A 3Z0

  • À lire aussi…

    Source:
    Date de publication:
    Image couverture: Semaine de la Poutine : notre sélection locale
    poutines,Poutines Québec,La Semaine de la Poutine de Québec,Egg-Roll-Ta-Joke,Poutine Waffle,Pacific Rock,L’hommage au Colonel,FroYaki - Un Tsunami de fromage,Début de la Faim,Saint-Héraklion-d’Orléans,L’insulaire,semaine-de-la-poutine-notre-selection-locale,Semaine de la Poutine : notre sélection localepoutines,Poutines Québec,La Semaine de la Poutine de Québec,Egg-Roll-Ta-Joke,Poutine Waffle,Pacific Rock,L’hommage au Colonel,FroYaki - Un Tsunami de fromage,Début de la Faim,Saint-Héraklion-d’Orléans,L’insulaire,semaine-de-la-poutine-notre-selection-locale,Semaine de la Poutine : notre sélection locale

    2 commentaires

    Laissez votre commentaire