Boire local

Pour un mois d’octobre sobre, funky et local!

Que ce soit pour une cause ou comme défi personnel, de nombreuses personnes choisissent de passer tout le mois d’octobre sobres. Puisque le défi coïncide également (malheureusement) avec la fermeture des bars et restaurants, il n’aura jamais été aussi facile d’éviter son bar de quartier ou le 5@7 du bureau. Ce confinement forcé ne signifie toutefois pas qu’on devrait se priver d’un bon «mocktail» dans le confort de notre maison! Découvrez ces 4 types de boissons de la région pour concocter des cocktails sans alcool à consommer sans modération.

(Pour les autres…ces breuvages sont d’excellentes bases pour des cocktails savoureux et originaux!)

 

 

Le Jun de Nomade junerie

Nomade Junerie commercialisait, en 2018, le tout premier Jun québécois. Originaire du Tibet, cette boisson sans alcool à base de thé fermenté et de miel brut de la ferme apicole Mosaïque possède une légère effervescence; on la surnomme même le Champagne du Kombucha! Plus qu’une simple boisson pétillante et funky, le Jun représente une excellente source d’électrolytes et d’antioxydants.

Pour les amateurs d’IPA, essayez leur cocktail sans alcool le N’est-SPA fait à partir du Ouaouaron Zen.

Boisson sans alcool, N'est-Spa
Nomade Junerie Crédit cocktail : Émilie Loiselle Crédit photo : Olivier Bourget

L’Argouille de La ferme d’Achille

Faite de jus entier d’argousier et sucrée au sirop d’érable, L’Argouille une sorte de limonade pétillante 100 % québécoise et naturelle. Pour le parfait cocktail sans alcool, on lui ajoute une touche de menthe du jardin et des petits fruits de saison. Un vrai délice!

On doit l’Argouille à La ferme d’Achille, qui produit et transforme l’argousier sur leur ferme situé à St-Ubalde. Avec, en outre, 14 vitamines, des provitamines, de puissants antioxydants, des substances minérales et des oligo-éléments, l’argouse a de nombreux bienfaits sur la santé. Avis aux sportifs : le jus d’argousier est idéal pour récupérer et faire le plein d’énergie après l’effort! L’Argouille se retrouve un peu partout au Québec ou directement sur leur boutique en ligne.

Les kombuchas LAO, Korzen et du Mont-Ferréol

Également reconnu pour ses bienfaits sur la santé, le kombucha est, entre autres, un détoxifiant naturel qui regorge de probiotiques et d’antioxydants. Tout comme le Jun, le kombucha représente une excellente alternative pour créer d’excellents cocktails pétillants sans alcools! De nombreuses compagnies de la région de Québec se sont lancées dans sa production.

Le kombucha LAO, fabriqué dans la brasserie de cette entreprise de Québec, utilise les meilleures récoltes de thés sélectionnés par Camellia Sinensis (verts, noirs, blancs ou pu’er), les « nourrit » de bactéries, de levures et de sucre, puis les aromatise aux fruits du Québec. Ses kombuchas se déclinent en deux séries : la classique ou l’éphémère. Suffit de le consommer avec des herbes fraîches dans un verre distingué pour s’imaginer qu’il a été concocté par un réputé mixologue!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lao Kombucha (@lao_kombucha) le

À Saint-Tite-des-Caps, la BioFerme des Caps produit les kombuchas et le koffucha Korzen. Elle réduit au minimum la quantité de sucre et de théine dans ses recettes de kombucha, ce qui les rend santé et accessibles à tous. Unique au Québec, son koffucha est quant à lui un substitut santé au café. Il tire profit de la racine de pissenlit, aux nombreuses vertus. Excellent choix pour faire changement de l’Expresso Martini sans alcool…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Korzen (@korzen.kombucha) le

Enfin, à Saint-Ferréol-les-Neiges, le producteur d’argousier Léandre Saindon fabrique le Kombucha du Mont-Ferréol, une boisson 100 % boréale. Fait à base de baies et de feuilles d’argousier, son kombucha se décline également en quelques saveurs grâce à l’utilisation d’autres petits fruits provenant tous de producteurs situés dans un rayon de 150 km de la ferme. Mélangé à un sirop ou un tonic, il plaira assurément aux amateurs de cocktails vifs et frais!

Pour le dernier week-end du défi 28 jours sans alcool / 28 Days Sober on vous suggère d’essayer le mocktail officiel 🥂✨ recette en stories 🙏🏼Courage! 📸 Hubert Cormier Nutritionniste
Posted by Kombucha du Mont-Ferréol on Friday, February 22, 2019

Le sirop de cassis

Sans alcool, le sirop de cassis a le pouvoir de changer votre eau en nectar! Il est aussi délicieux dans vos smoothies et donnera une touche fruitée à votre eau pétillante. C’est donc l’élément vedette pour une sangria sans alcool! On le retrouve parmi la gamme de produits du Capitaine Ferme Vinaigrerie qui cultivent le cassis sur leur ferme à St-Jean-de-l’Île-d’Orléans. Les propriétaires, France et Vincent, produisent différents produits tels que des vinaigres, des gelés ainsi que leur délicieuse crème de cassis! Passez directement à la boutique pour découvrir l’ensemble de leurs créations ou commandez directement en ligne.

Boisson sans alcool, Cassis
Sirop de Cassis, Vinaigrerie du Capitaine

 

Au final, peu importe la boisson utilisée, l’important est d’user de créativité et de s’amuser avec les différentes combinaisons possibles.

Partagez-nous vos créations sur vos médias sociaux!

Santé! 🙂