Acheter local

La cabane à sucre à la maison

Maïs soufflé au sirop d'érable de La Coulérable © Jonathan Savard
La pandémie a obligé plusieurs érablières à annuler leurs saisons des repas à la cabane. Heureusement, plusieurs d’entre elles font preuve de beaucoup de débrouillardise pour offrir la cabane à la maison. Et comme l’achat local a la cote (on ne pourrait pas s’en réjouir davantage!), nous avons pensé vous proposer quelques érablières qui vous permettent de vivre le temps des sucres à domicile. Toutes ces fermes offrent la cueillette à la ferme ou la livraison.

Le ventre plein, comme à la cabane

Un vrai festin de cabane à sucre dans le confort de vos vêtements mous, c’est ce que proposent ces érablières de la région de Québec. Une jolie façon de souligner Pâques en ces temps de confinement!

Depuis quelques semaines, la Ferme François Bélanger, située à l’Ange-Gardien, livre des repas complets de cabanes à sucre : fèves au lard, p’tites patates, saucisses, œufs, pâté à la viande, jambon à l’érable et bacon accompagnés de crêpes et de pudding pour le dessert.

Installée à Saint-Augustin-de-Desmaures, l’Érablière Chemin du Roy accueille habituellement des groupes toute l’année. Dans le contexte actuel, on y cuisine quand même des repas de cabanes à sucre, que les intéressées peuvent commander et venir chercher sur place. Au menu : soupe aux pois, fèves au lard, pâté à la viande, oreilles de crisse, saucisses à l’érable, jambon, ketchup aux fruits, betteraves marinées et tarte au sirop d’érable.

Le Relais des Pins, situé à Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans, propose également des boîtes repas à thématique cabane à sucre. Vous pouvez garnir votre boîte de soupe aux pois, fèves au lard, pâté à la viande, ketchup maison, marinades, oreille de crisse, jambon froid, tarte au sucre et crêpes.

La Sucrerie Blouin sert ses repas du temps des sucres depuis plus de 40 ans. Pas question de sauter une année. C’est pourquoi l’érablière cuisine et livre ses recettes traditionnelles, du ragoût de boulettes aux œufs dans le sirop d’érable, aux amateurs de sirop d’érable.

Beurre, tire, cornets et autres gourmandises

Si toutes les cabanes n’offrent pas le traditionnel repas soupe-au-pois-fèves-au-lard-crêpes-dans-le-sirop, elles sont nombreuses à transformer l’or liquide en délicieuses gourmandises. Sucre granulé ou mou, beurre, tire et cornets sont quelques-unes des traditionnelles recettes cuisinées par les acériculteurs. Et évidemment, vous pouvez toujours leur acheter du sirop!

À Château-Richer, la Ferme Arthur Cauchon ouvre son kiosque tous les week-ends du mois d’avril et les produits de l’érable y sont en vedette. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la nouvelle boutique en ligne de la ferme. Les produits qui y sont vendus sont cuisinés à partir des fruits et légumes récoltés au champ.

À Saint-Anne-de-Beaupré, la Ferme Simard vend son sirop et ses produits de l’érable sur sa boutique en ligne. La Ferme propose aussi une impressionnante diversité de plats préparés allant de l’osso buco de porc au tofu général tao en passant par le pain aux bananes. Une excellente alternative pour les soirs où on n’a pas envie de cuisiner. En plus, le tout est livré à votre porte.

Située à Château-Richer, la Ferme Gagnon offre divers produits de l’érable, mais également des légumes. Oui, des légumes locaux en avril! Pommes de terre, carottes, poireaux, betterave et pomme, mais aussi du basilic de la laitue fraîche. La ferme propose aussi une belle variété de marinades et condiments.

Pour sa part, la Ferme Alain Plante, située à l’Île d’Orléans, offre la livraison sans contact de ses produits de l’érable (beurre, tire, sucre, cornet et sirop) sur l’île, à Beauport et à Boischatel.

Dans Portneuf, la Cabane de la Chute à l’Ours et La Coulérable, respectivement à Saint-Léonard-de-Portneuf et à Neuville, offrent divers produits de l’érable qu’il est possible de venir cueillir directement chez l’entreprise. On aime particulièrement les produits qui sortent de l’ordinaire comme les noix à l’érable, les meringues à l’érable et les truffes chocolat-blanc-érable de La Coulérable ou encore les bonbons fondants et les chocolats à l’érable de la Cabane de la Chute à l’Ours.

L’entreprise La Sucrière, située à Deschambault-Grondines, offre pour sa part des paniers-cadeaux pour Pâques qui peuvent être récupérés sans contact à la ferme, sur rendez-vous. Les boules de neige et fondants à l’érable sont à essayer.

À lire également…

Boissons sans alcool à découvrir

Pour rester hydraté lors des grandes chaleurs ou après le sport, rien de mieux qu’une boisson régionale non-alcoolisée. Voici cinq propositions originales. Lire la suite

Sept kiosques à visiter pour acheter des légumes fermiers

Pour une expérience 100% de la ferme à la table, rien de mieux que d’acheter directement de la productrice ou du producteur, à la ferme.  Plusieurs entreprises ouvrent les portes de leur kiosque pour vous offrir des produits frais, transformés ou les deux. Lire la suite.

Boutiques et boîtes gourmandes

Voici cinq commerces réunissant une belle variété de produits de la région de Québec dont une initiative en ligne qui en livre sous forme de boîtes. Lire la suite.