Boire local

Chocolat chaud : réconfort et gourmandise

Envie de vous réchauffer avec un bon chocolat chaud tout en découvrant des trésors gourmands à Québec et en périphérie? Voici cinq destinations parfaitement chocolatées dans la région de Québec.

Selon plusieurs, le meilleur chocolat chaud de la région de Portneuf se trouve au cœur du village de Deschambault-Grondines, chez Julie Vachon Chocolats, sur le chemin du Roy. La chocolatière vous y propose une panoplie de délices faits à base de cacao.

La qualité des produits découle de la sélection des matières premières, mais aussi de la mise en valeur de ces ingrédients par l’équipe de la chocolaterie. Résultat : des saveurs franches et authentiques dans chacun des produits élaborés, dont le savoureux mélange pour chocolat chaud, vendu sur place et en ligne en format de 150 ou 400 g. Vous pourrez donc préparer chez vous, quand bon vous semble, un chocolat chaud d’exception!

Une journée sur la Côte-de-Beaupré doit inclure un arrêt à la boulangerie À chacun son pain, au pied du mont Sainte-Anne. Installé au comptoir de bois, vous pourrez y savourer un chocolat chaud, tout en humant la bonne odeur de pain frais ou de pizza tout juste sortie du four à bois traditionnel. Prenez aussi quelques instants pour découvrir la grande variété de produits de la région proposée dans la section épicerie : petits pots, terrines, kombucha et bien d’autres.

À chacun son pain est une boulangerie née à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix. Devenue une véritable référence dans cette région, elle a étendu son concept en créant une deuxième succursale à Beaupré en 2014.

Celles et ceux qui adorent les crèmes glacées trempées dans le chocolat maison seront comblés par le chocolat chaud de la Chocolaterie de l’Île d’Orléans. La boisson chaude est créée à partir du succulent trempage à crème glacée. Deux variétés sont offertes: chocolat au lait et chocolat noir.

La boutique située au sous-sol est un véritable paradis du chocolat: chocolats moulés, mélange à chocolat chaud, chocolats fins, truffes, coupes à alcool… Tout est confectionné sur place de manière artisanale et sans produits de conservation chimiques.

La chocolaterie située à Sainte-Pétronille est ouverte toute l’année. Il est possible d’y luncher et d’y prendre un café.

Depuis plus de 30 ans, les produits d’Érico font le bonheur de tous à Québec. L’établissement compte non pas un, mais deux chocolatiers d’expérience. Authenticité, fraîcheur, créativité et qualité sont à la base des créations de ces maîtres chocolatiers, que vous pourrez voir à l’œuvre grâce à une fenêtre donnant sur l’atelier.

Avec 10 saveurs de chocolat inspirées du monde entier, rehaussées de lait et de crème, le choix risque d’être difficile parmi les riches chocolats chauds proposés! De la version parisienne typique aux chocolats chauds servis dans les gelaterias italiennes, en passant par la version Amérique du Sud, chaque tasse vous fera voyager.

L’expérience ne serait pas complète sans une visite du musée pour découvrir l’univers du chocolat. Regroupant plus de 200 artefacts provenant des Caraïbes, du Mexique et de l’Europe, il retrace l’histoire de ce produit depuis l’époque maya jusqu’à aujourd’hui.

Dans la région de La Jacques-Cartier, on dit que le meilleur chocolat chaud se déguste à la Chocolaterie Harmonie. On dit aussi qu’il donne de l’énergie pour gravir les montagnes environnantes et constitue la meilleure récompense qui soit après une sortie en nature dans le plus grand terrain de jeu autour de Québec !

En plus du chocolat chaud, l’établissement propose différents délices chocolatés, dont ses spécialités : les produits au chocolat blanc à l’érable et les Lunes de miel. La Chocolaterie Harmonie a été fondée en 2000 par Jocelyn Bédard qui, avec un père confiseur et une mère chocolatière, semblait bien prédestiné à devenir chocolatier!

À lire également…

Cinq marchés de Noël pour des fêtes gourmandes et locales

L’odeur du sapin, les biscuits au pain d’épices et le vin chaud sont toutes des petites choses qui nous mettent vraiment dans l’esprit des fêtes. Une autre chose qui nous met dans l’esprit des fêtes? Les marchés de Noël ! En voici cinq à découvrir dans la région de Québec. Lire la suite

Boutiques et boîtes gourmandes

Voici cinq commerces réunissant une belle variété de produits de la région de Québec dont une initiative en ligne qui en livre sous forme de boîtes. Lire la suite

Vins, cidres, gins et autres alcools

Quels que soient vos goûts en matière d’alcools, Québec et ses environs vous proposent une panoplie de savoureux élixirs! Voici quelques entreprises offrant de belles trouvailles embouteillées. Lire la suite