Acheter local

Cinq marchés de Noël pour des fêtes gourmandes et locales

L’odeur du sapin, les biscuits au pain d’épices et le vin chaud sont toutes des petites choses qui nous mettent vraiment dans l’esprit des fêtes. Une autre chose qui nous met dans l’esprit des fêtes? Les marchés de Noël ! En voici cinq à découvrir dans la région de Québec.
© Geneviève Roussel

Avis aux nostalgiques, le Marché du Noël de Cap-Santé prend d’assaut le cœur du village de Cap-Santé encore cette année. Les 70 artisans, dont plusieurs producteurs ou transformateurs agroalimentaires, alimentent la réputation méritée de ce marché.

La programmation diversifiée a pour objectif avoué de faire revivre aux visiteurs l’ambiance festive d’une autre époque qui s’emparait des familles à quelques semaines de Noël. Contes, promenades en calèche, musique traditionnelle, démonstration de gigue, exposition de crèches du monde sont quelques-unes des nombreuses activités prévues. Il y aura même une démonstration de fabrication de manches à hache à l’ancienne !

Du 29 novembre au 1er décembre 2019.

© Marc Tremblay

Le Marché de Noël de Stoneham-et-Tewkesbury

Nouveau nom, nouvelle image et nouvelle programmation : le Marché de Noël de Stoneham-et-Tewkesbury se renouvelle pour sa dixième édition. L’essentiel lui, ne change pas. La quarantaine d’exposants présents offriront toutes sortes de produits artisanaux. Parmi ceux-ci, une douzaine de producteurs agricoles et transformateurs artisanaux seront regroupés dans la grange du presbytère. Cet espace sera définitivement notre premier arrêt! Produits de l’érable, pousses fraîches, terrines de canard et de lapin, produits de la pomme, pâtisseries et autres gourmandises seront vendus sur place. À cette offre alimentaire déjà généreuse s’ajoutent le camion de cuisine de rue Crêpe-là et GBBQ. De quoi se faire un pique-nique hivernal en plus d’en rapporter à la maison.

En soirée, les vendredis et les samedis, le marché se transforme en espace musical. Le 7 décembre, en après-midi, les enfants pourront participer à un atelier de cuisine.

Du vendredi 6 décembre au dimanche 8 décembre 2019 et du vendredi 13 décembre au dimanche 15 décembre 2019.

© Denis Chalifour

Plongez dans l’ambiance des fêtes en visitant le très joli village de Deschambault-Grondines. Pendant deux jours cette année, une quarantaine d’exposants, majoritairement de la région de Portneuf, offriront aux visiteurs et visiteuses l’occasion de faire des achats locaux en vue des fêtes. Plus d’une quinzaine d’entre eux vendront des produits agroalimentaires et les autres, des objets des métiers d’art. Il sera bien sûr possible de manger sur place, idéalement en écoutant les chants de choral du quatuor invité.

Les activités et les animations seront nombreuses lors de ces deux journées. En journée, les visiteurs et visiteurs pourront soumettre leurs meilleurs biscuits au jury d’artisans experts qui devra déterminer le meilleur. Dans la forêt, les plus jeunes pourront participer à une chasse au trésor. Il semblerait qu’on puisse tomber sur le père Noël… Le samedi soir, les plus festifs pourront profiter d’un espace buvette.

Du 14 au 15 décembre 2019.

© Marché public de Deschambault

Vous verrez que de déambuler dans le plus européen des marchés de Noël québécois est une expérience unique. Les lumières, le vin chaud, le pain d’épices, les espaces pour se réchauffer, tout est en place pour une soirée empreinte de magie dans le féerique Vieux-Québec. Plus de 90 exposants accueillent les visiteurs et les visiteuses dans leurs chaleureux kiosques en bois. Artisanat et cadeaux, gourmandises et créations typiquement allemandes sont quelques-unes des découvertes que vous pourrez faire.

Soulignons la présence de plusieurs transformateurs artisanaux de la région de Québec, notamment 1001 fondues, la Confiturerie Tiguidou, Borderon et fils, La Nougaterie, le Cantook, Les Canardises, le Domaine Steinbach, Pur Safran, Caramel F.A.A. et le restaurateur Soupe et cie.

Au-delà des exposants, la programmation est complète et diversifiée. Jeux de société, musique symphonique, conte de Noël, spectacle de marionnette et visite du père Noël ne sont que quelques-unes des activités prévues lors de ces week-ends animés.

Les jeudis, vendredis, samedis et dimanches du 22 novembre au 23 décembre 2019.

© Ville de Québec

L’Île d’Orléans, magique en toutes saisons, aura aussi son marché de Noël! Une quinzaine d’artisans se réuniront à l’Espace Félix-Leclerc, à l’entrée de l’Île, pour vous proposer leurs créations. Trois d’entre eux offriront des produits agroalimentaires. Compliments de Belle-Maman sera sur place avec ses conserves de fruits, légumes et fines herbes de l’Ile d’Orléans. Jus des Cieux vous proposera des boissons à base de fraises de l’Île d’Orléans. La Ferme Denis Plante sera aussi présente.

Du 22 au 24 novembre 2019.

© Marché de Noël de l'Île d'Orléans

À lire également…

Boutiques et boîtes gourmandes

Voici cinq commerces réunissant une belle variété de produits de la région de Québec dont une initiative en ligne qui en livre sous forme de boîtes. Lire la suite

Cinq endroits pour se réchauffer autour d’un bon café

En octobre, les journées sont plus fraîches et raccourcissent. On enfile nos chandails chauds et nos foulards et on troque le café glacé pour un café au lait crémeux ou un américano fumant.  Voici cinq café-boutique ou le bon goût se conjugue avec réconfort. Lire la suite.

Vins, cidres, gins et autres alcools

Quels que soient vos goûts en matière d’alcools, Québec et ses environs vous proposent une panoplie de savoureux élixirs! Voici quelques entreprises offrant de belles trouvailles embouteillées. Lire la suite