Boire local

Cinq endroits pour se réchauffer autour d’un bon café

En octobre, les journées sont plus fraîches et raccourcissent. On enfile nos chandails chauds et nos foulards et on troque le café glacé pour un café au lait crémeux ou un américano fumant.  Voici cinq café-boutique ou le bon goût se conjugue avec réconfort.

Seule succursale de La Maison Smith en dehors de la ville de Québec, le café-boutique de Sainte-Pétronille est un lieu aux mille trésors. Pour y accéder, tournez à droite au feu de signalisation à l’entrée de l’Île. Quelques minutes plus tard, vous serez à même de savourer un bon café et une succulente viennoiserie. Si vous passez durant la belle saison, vous pourrez vous asseoir sur la terrasse extérieure, agrémentée de fleurs et d’une fontaine. De quoi prolonger votre pause dans ce petit paradis de l’Île d’Orléans.

Saviez-vous que c’est à Sainte-Pétronille que sont torréfiés les grains de café utilisés dans les quatre succursales des Maisons Smith? L’équipement est d’ailleurs magnifiquement mis en valeur dans le bâtiment. Prenez le temps de visiter l’espace torréfaction. Si vous passez au moment de la cuisson du café, le torréfacteur se fera un plaisir de vous expliquer le cycle complet de la torréfaction et de vous présenter les différentes recettes de café de la maison.

Amateurs et amatrices de jolies images, abonnez-vous à leur compte Instagram. Les couleurs chaleureuses des photographies minutieusement travaillées ajouteront du beau à votre fil d’actualité.

Situé au cœur du Vieux-Québec, Le Local porte magnifiquement son nom. Ici, les produits locaux règnent. Le café que vous dégusterez provient du micro torréfacteur Le Cantook et le chocolat qui colorera votre chocolat chaud du chocolatier Érico, tous deux situés à quelques coins de rue du Local. L’endroit propose aussi une belle sélection de thé ainsi que les kombuchas Mont-Ferréol & Korzen.

Le Local vous offre aussi un menu pour le déjeuner ou pour le lunch. Crêpes, déjeuners, planches à déguster, sandwich et salade : ici aussi, les produits locaux sont à l’honneur.

Leur philosophie va encore plus loin. Le Local offre une vitrine aux artistes et artisans locaux qui peuvent exposer et vendre leurs œuvres. Les membres de l’équipe peuvent aussi répondre aux questions des visiteurs concernant les activités touristiques à faire dans la région. Ils vous parlent de leurs coups de cœur avec passion.

En plus, le café promeut des valeurs écoresponsables : l’établissement fait son propre compost et offre des rabais aux clientes et clients qui apportent leurs contenants réutilisables. On aime!

Située au cœur de l’adorable village de Deschambault-Grondines, La p’tite Brûlerie est un véritable incontournable dans Portneuf. En 2010, lorsqu’elle a ouvert son commerce, Mélanie Gagné souhaitait offrir aux gens de Portneuf non seulement un café de qualité, mais également un espace de rencontre.

Les grains torréfiés sur place sont certifiés biologiques et issus d’une agriculture responsable. Sur place, on vous propose d’essayer le latté à l’orange, un café au lait auquel on ajoute une goutte d’huile essentielle d’orange de l’entreprise Aliksir à Grondines. C’est surprenant, mais délicieux! Si vous cherchez plutôt du café en vrac à rapporter à la maison, n’hésitez pas à demander conseil au sympathique personnel qui saura trouver les arômes qui vous plaisent.

Il est intéressant de savoir que la brûlerie est située dans une maison patrimoniale datant de 1840! À l’époque, c’était la « salle des habitants », un lieu de repos pour les familles ayant parcouru la route à cheval pour venir à la messe. Aujourd’hui, les habitants de Portneuf peuvent se le réapproprier grâce à La p’tite Brûlerie.

On aime l’esthétique épurée et chaleureuse de leur compte Instagram et la section dégustation sur leur site web qui nous présente clairement les étapes à réaliser pour faire un bon café. Et puisqu’une visite suffit pour que vous ayez envie d’adopter ce café à la maison, sachez que La p’tite Brûlerie a une boutique en ligne.

Partez à la découverte des cafés du monde chez un artisan torréfacteur local. Dès votre arrivée, vous remarquerez l’agréable odeur du café fraîchement moulu qui règne dans l’établissement. La Brûlerie Jacques-Cartier est d’ailleurs un endroit de choix pour vous procurer du café en vrac.

Au fil des saisons, vous pourrez boire un latté glacé, à la citrouille, au pain d’épices ou à la canne de bonbon & chocolat. De quoi vous mettre dans l’ambiance! Le café sert également des « bubbes tea », une boisson sucrée d’origine asiatique à base de thé et de perles juteuses. Vous visitez la boutique alors que vous avez un petit creux? Rassurez-vous, on y sert aussi des paninis, salades, soupes et viennoiseries.

La Brûlerie réserve aussi un espace de sa boutique aux artisans locaux ou des créations artisanales sont exposées pour la vente.

© Tourisme Jacques-Cartier

À la fois traiteur, épicerie fine et café, Les Trois Becs, c’est l’endroit pour déguster un bon café à Beaupré. Le matin, on y sert des crêpes et des viennoiseries. Sur l’heure du lunch, vous pourrez choisir entre le menu du jour ou le menu midi. Dans tous les cas, les plats sont faits maison et préparés à partir de produits frais.

Pressé(e) les soirs de semaine? Profitez de votre passage à la boutique pour rapporter à la maison un délicieux plat préparé sur place ou encore une viande marinée pour un souper simplifié.

Tous les vendredis, l’établissement vous accueille pour son 5 à 7 hebdomadaire où les bières de microbrasserie sont à l’honneur. Les familles y sont nombreuses puisque les enfants sont les bienvenus.

À lire également…

Villages gourmands

Deschambault-Grondines, Beaupré, Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans et Stoneham proposent une offre alléchante de restaurants et autres lieux gourmands. Voici quelques enseignes à ajouter à votre carnet. Lire la suite

Boutiques et boîtes gourmandes

Voici cinq commerces réunissant une belle variété de produits de la région de Québec dont une initiative en ligne qui en livre sous forme de boîtes. Lire la suite

Vins, cidres, gins et autres alcools

Quels que soient vos goûts en matière d’alcools, Québec et ses environs vous proposent une panoplie de savoureux élixirs! Voici quelques entreprises offrant de belles trouvailles embouteillées. Lire la suite