Autocueillette

Courges et citrouilles à cueillir soi-même

Ah l’automne! À mi-chemin entre la nostalgie de voir l’été nous quitter et l’enthousiasme de voir les paysages se transformer, cette saison apporte son lot de belles choses. L’autocueillette de courges et de citrouilles en fait partie. Que ce soit pour faire des réserves de courges en vue de la saison froide ou amener les plus jeunes choisir la citrouille qu’ils pourront décorer à l’Halloween, habillez-vous chaudement et venez apprécier le vent frisquet et les feuilles aux couleurs chaudes.
© Ferme Bédard et Blouin

De la mi-septembre à la fin du mois d’octobre, la famille Bédard et Blouin vous invite dans ses champs pour l’autocueillette de courges et de citrouilles. Une quarantaine de variétés sont disponibles! Les champs sont accessibles à pied, mais les week-end, vous pourrez vous y rendre en tracteur. Toujours durant les fins de semaines, vous pourrez même rester sur place après avoir choisi votre citrouille pour la décorer. Profitez de votre passage à la ferme pour goûter la courge apprêtée sous différentes formes : potage, caramel, biscuits…

La famille Bédard et Blouin accueille aussi des groupes scolaires ou des enfants en garderie pour une expérience multisensorielle de découverte et d’autocueillette de courges.

La ferme est située au 2157, boulevard Louis-XIV, Beauport (Québec) G1C 1A1. Il n’est pas nécessaire de réserver, les champs sont ouverts tous les jours de 9h à 17h à partir du 27 septembre.

© Jonathan Robert

De passage sur la Côte-de-Beaupré, il faut s’arrêter à la ferme Le Comte de Roussy, là où tout est joli. Le kiosque, construit à partir de matériaux recyclés d’anciens bâtiments, est toujours coquettement aménagé. Les étals débordent de couleur. Sur la terrasse, on peut déguster une pointe de tarte maison et une boisson chaude en admirant le fleuve. Juste à côté, vous pourrez nourrir les sympathiques chèvres qui gambadent dans le champ.

Ici, l’autocueillette de courges et de citrouilles devient presque une excuse pour profiter des nombreux plaisirs que nous offrent la ferme de Dany Hébert.  L’endroit est ouvert tous les jours jusqu’au 10 novembre.

La ferme est située au 6167 Ave Royale, L’Ange-Gardien (QC) G0A 2K0.

À Cap-Santé, il faut rencontrer l’attachante famille Paradis-Tellez Jimenez. Sandra, Delfino et leurs trois filles Flor, Leticia et Dulce vous ouvrent les portes de leurs champs. Ici, l’autocueillette de courges et de citrouilles se transforme en journée à la ferme.  C’est du moins ce que souhaite Sandra! En installant des tables à pique-nique ainsi qu’un module de jeu et en élargissant les variétés de légumes à cueillir, elle souhaitait que les familles qui viennent à la ferme y passent un bon moment. En effet, en plus des courges, il est possible de cueillir des betteraves, des haricots, des concombres, du maïs et des fraises d’automne.

Apportez votre lunch et profitez des grands espaces de l’Arc-en-ciel du Paradis.

La ferme est située au 25 Rang Saint François O, Cap-Santé, QC G0A 1L0.

La ferme Alain Plante offre l’autocueillette de fraises depuis 25 ans. À son retour sur la ferme il y a deux ans, Patrick Plante souhaitait augmenter les possibilités d’autocueillette. Il a opté pour les courges et les citrouilles. Dès maintenant et jusqu’à la fin de la saison, il est possible de cueillir chez Patrick non seulement une belle variété de cucurbitacées, mais aussi du maïs et des carottes, tant qu’à y être!

Le week-end, la famille Plante cuisine des frites de courge delicata et du potage de hubbard. Comme l’explique Patrick, autrement, les gens ne savent pas toujours quoi faire de ces courges à l’allure surprenante. Un terrain de foot-golf a été aménagé à travers les champs de maïs et fait le bonheur des plus jeunes. C’est quoi du foot-golf ? C’est comme le golf, mais avec des obstacles et un ballon de soccer qu’on pousse avec les pieds.

La ferme est située au 518 Route Prévost, St-Laurent-de-l’Île-d’Orléans (QC) G0A 3Z0.

Chez Arthur Cauchon, l’autocueillette est très variée. En plus des pommes et des citrouilles (les fins de semaine seulement), la ferme vous offre la possibilité de cueillir vous même une grande variété de légumes.  Si vous n’avez pas le temps de vous rendre au champ, des légumes frais du jour sont vendus au kiosque.

L’équipe d’Arthur Cauchon prépare aussi quelques produits à base de citrouilles comme la confiture de citrouille ou la sauce à egg roll aux citrouilles. À essayer!

La ferme est située au 7862, av Royale, Château-Richer, QC G0A 1N0.

Pendant la dernière fin de semaine de septembre et les deux premières d’octobre, la ferme Reine des prés vous invite à venir cueillir courges et citrouilles biologiques sur leur ferme à Saint-Alban. Xavier et Peggy souhaitait originalement se concentrer sur la production laitière, mais leur passion pour l’agriculture les mène à développer toute sorte d’autres projets comme l’autocueillette de courges. Pour rendre le tout encore plus amusant, ils ont conçu un labyrinthe de maïs que vous pourrez tenter de traverser… sans vous perdre. Sur place, vous trouverez plusieurs gâteries à grignoter et à rapporter à la maison.

La ferme est située au 210, rang de la rivière Blanche, St-Alban (QC) G0A 3B0.

Bien connue pour son fameux labyrinthe de maïs, la Ferme Roberge est située à Saint-Pierre à l’Île d’Orléans. Les courges sont abondantes du début du mois de septembre à la fin du mois d’octobre. Nouveauté cette année : il est possible de cueillir des pommes de terre et des tournesols!

La ferme est située au 1895 Chemin Royal, Saint-Pierre (QC) G0A 4E0.

À lire également…

Sept kiosques à visiter pour acheter des légumes fermiers

Pour une expérience 100% de la ferme à la table, rien de mieux que d’acheter directement de la productrice ou du producteur, à la ferme.  Plusieurs entreprises ouvrent les portes de leur kiosque pour vous offrir des produits frais, transformés ou les deux. Lire la suite.

Cinq raisons de pratiquer l’autocueillette

Dans la région de Québec, l’autocueillette s’amorce habituellement une semaine après les premières récoltes. Cette activité connaît un regain de popularité et devient une expérience agrotouristique de plus en plus prisée par les consommateurs. Lire la suite

Profiter toute l’année de l’abondance de septembre

Septembre, c’est l’abondance. Les étalages des kiosques fermiers débordent de couleur, de fraîcheur et de saveur. Plusieurs producteurs maraîchers peuvent vous vendre des légumes en grande quantité; n’hésitez pas à leur en faire la demande. Lire la suite.