Boire local

Vins, cidres, gins et autres alcools

Quels que soient vos goûts en matière d’alcools, Québec et ses environs vous proposent une panoplie de savoureux élixirs! Voici quelques entreprises offrant de belles trouvailles embouteillées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vignoble Sainte-Pétronille (@vignoblesp) le

Île d’Orléans : le Vignoble Sainte-Pétronille et la Cidrerie Verger Bilodeau

Pour les adeptes de vins, une visite s’impose au Vignoble Sainte-Pétronille, installé sur l’Île avec vue sur les chutes Montmorency. Le domaine est surtout reconnu pour ses cépages blancs qui poussent à merveille sur le terroir de schiste bien ensoleillé où le couple Lane-Denault pratique une agriculture raisonnée depuis 2003.

Alors que certaines cuvées du vignoble, comme le vin blanc sec le Voile de la mariée, sont vendues à la SAQ, d’autres sont offertes en exclusivité au domaine. Une visite sur place vous permettra donc de découvrir la gamme complète de huit produits, dont le Pinot gris et le mousseux brut. Avis aux gourmands : il est possible de manger sur place au Panache mobile. Cet établissement frère de la réputée Auberge Saint-Antoine (Québec) vous propose un menu cantine avec une touche gastronomique. Vous pourrez donc vous délecter d’un bon repas en buvant un verre de vin frais, tout en contemplant le fleuve Saint-Laurent et les chutes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vignoble Sainte-Pétronille (@vignoblesp) le

Plus à l’est sur l’Île, nous vous suggérons un arrêt à la Cidrerie Verger Bilodeau, située à Saint-Pierre. Vous y trouverez une vaste gamme de produits transformés à base de pommes, dont les cidres. Du cidre léger Petit Pommier jusqu’à la mistelle aromatisée au sirop d’érable Fascination, en passant par le cidre fort mousseux Symphonie, fait selon la méthode traditionnelle, la Cidrerie propose une dizaine de produits de différents formats, avec divers degrés d’alcool. À découvrir : le cidre de glace Cuvée spéciale, vieilli plus de trois ans. Avec son goût fruité et velouté, c’est un délice avec des fromages à l’apéro ou au dessert.

Côte-de-Beaupré : le Domaine L’Ange-Gardien

Combinant vignoble et cidrerie, le Domaine L’Ange-Gardien accueille ses visiteurs dans un décor enchanteur. Parmi la dizaine de produits de l’entreprise, deux sont vendus à la SAQ : le vin blanc demi-doux et le vin blanc fortifié. Vous trouverez sur place plusieurs vins (blancs, rouges et rosé), un mousseux rosé, un vin de glace, un vin de type porto ainsi qu’un cidre de glace. Dégustations et achats de bouteilles se font dans le bâtiment d’accueil, où une salle de 100 places est offerte en location.

Portneuf : le Domaine Hébert et le Domaine des 3 moulins

En périphérie du village de Deschambault-Grondines, le Domaine Hébert cultive des pommes et des petits fruits. Il les transforme en trois cidres mousseux faits selon la méthode traditionnelle : le mousseux brut, le mousseux rosé aromatisé aux framboises et le mousseux Pink Champagne aromatisé à la gadelle rose. La prise de rendez-vous est nécessaire pour visiter le vignoble et acheter les produits sur place. Vous pourrez cependant trouver les produits du Domaine Hébert assez facilement dans différents marchés publics de la région en saison estivale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Domaine Hébert (@domaine_hebert) le

À Neuville, le Domaine des 3 moulins propose quatre vins et une gamme de gelées de vin dans un lieu unique situé sur la rive du Saint-Laurent. À découvrir, notamment : la cuvée Moulin à scie, un vin rosé que l’on dit excellent avec le célèbre maïs sucré de Neuville! Le domaine tire son nom de l’histoire du lieu, où l’on retrouvait un moulin à grains, un moulin à scie et un moulin à carde aux abords de la Rivière-à-Matte au tournant du 19e siècle.

Québec : La Distillerie de Québec et la Distillerie Stadaconé

Dans le quartier Charlesbourg, la nouvelle Distillerie de Québec a lancé, en 2018, ses trois premiers produits : la vodka Cap Diamant, le gin Trait Carré et le gin Vieux Trait Carré 1665. Ce dernier a été élevé dans de petits fûts de whisky de seigle américain et  mûri en barils pendant 2 à 6 mois. À l’assemblage, le taux d’alcool a été établi à 48 %, afin que les saveurs douces et moelleuses du produit s’ouvrent pleinement en bouche.

La Distillerie de Québec puise ses inspirations dans la riche histoire de la vieille capitale, où la production de rhum et de whisky était autrefois florissante. C’est donc un retour dans le temps que nous offre cette entreprise en faisant revivre une industrie qui était disparue du territoire depuis près de 100 ans. Notez que pour le moment, ses alcools sont uniquement vendus à la SAQ.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Distillerie de Québec (@distilleriedequebec) le

Installée depuis peu dans le quartier Limoilou à Québec, la Distillerie Stadaconé ouvrira ses portes à l’été 2019. L’entreprise prévoit produire trois types de gins artisanaux : le premier à partir de fleurs du Québec, le second à base de plantes des sous-bois québécois et le dernier avec des épices asiatiques. La boutique annexée au local de transformation permettra aux visiteurs de se procurer les produits.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Distillerie Stadacone (@distillerie_stadacone) le

À lire aussi…

Quatre bières sûres à siroter en août

Les bières sûres nous rappellent les bonbons du dépanneur du coin qui nous chatouillaient les côtés de la langue. Lire la suite.

Boissons sans alcool à découvrir

Pour rester hydrater lors des grandes chaleurs ou après le sport, rien de mieux qu’une boisson régionale non-alcoolisée. Voici cinq propositions originales. Lire la suite

Boutiques et boîtes gourmandes

Voici cinq commerces réunissant une belle variété de produits de la région de Québec dont une initiative en ligne qui en livre sous forme de boîtes. Lire la suite