Boire local

Boissons sans alcool à découvrir

Pour rester hydraté lors des grandes chaleurs ou après le sport, rien de mieux qu’une boisson régionale non-alcoolisée. Voici cinq propositions originales.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kombucha du Mont-Ferréol (@kmfkombucha) le

Le café « Nitro Cold Brew » de la P’tite Brûlerie

Dans une maison patrimoniale de 1840, à Deschambault, LpB – La p’tite Brûlerie propose un rafraîchissant délice caféiné : le Nitro Cold Brew. Ce café infusé à froid est poussé à l’azote, ce qui crée une belle mousse sans carboniser le café ni altérer son goût. L’espace café chaleureux de La p’tite Brûlerie propose aussi plusieurs autres boissons chaudes et froides élaborées à partir des cafés biologiques et équitables de son atelier de microtorréfaction.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LpB – La p’tite Brûlerie (@lpbcafe) le

Plusieurs autres cafés et microtorréfacteurs bien implantés dans la région de Québec sont aussi à découvrir. Vous serez séduits par l’appétissant arôme de grains de café de La Brûlerie Jacques-Cartier à Shannon, du réseau des six Brûleries à Québec, ainsi que de La Maison Smith, qui compte quatre cafés à Québec et un à l’Île d’Orléans.

Le Jun de Nomade junerie

Nomade Junerie commercialisait, en 2018, le tout premier jun québécois. Originaire du Tibet, cette boisson sans alcool à base de thé fermenté et de miel brut est légèrement effervescente. Pour la produire, Nomade Junerie utilise du miel de la Ferme Apicole Mosaïque auquel « s’attaquent » des bactéries et levures, relâchant du CO2. Semblable au kombucha, le jun est toutefois beaucoup moins vinaigré grâce à la douceur du miel. Trois premières variétés ont été commercialisées en 2018 : La Framboise Masquée, à base de framboise et jasmin; Le Ouaouaron Zen, à base de thés Oolong et Pu’er de Camellia Sinensis; ainsi que Le Héron Bronzé, à base d’argousier et de fleur de sureau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nomade Junerie (@nomadejunerie) le

L’Argouille de La ferme d’Achille

Faite de jus entier d’argousier et sucrée au sirop d’érable, L’Argouille est une boisson pétillante 100 % naturelle. Désaltérante, elle se déguste bien fraîche, nature ou avec un spiritueux. On doit L’Argouille à La ferme d’Achille (Saint-Ubalde), qui produit et transforme l’argousier. Originaire de l’Europe et de l’Asie, cet arbuste résiste bien au climat québécois. Avec, en outre, 14 vitamines, des provitamines, de puissants antioxydants, des substances minérales et des oligo-éléments, l’argouse a de nombreux bienfaits sur la santé. Avis aux sportifs : le jus d’argousier est idéal pour récupérer et faire le plein d’énergie après l’effort! L’Argouille est vendue partout au Québec.

Les kombuchas LAO, Korzen et du Mont-Ferréol

Reconnu pour ses bienfaits sur la santé, le kombucha est, entre autres, un détoxifiant naturel qui regorge de probiotiques et d’antioxydants. Et alors que l’engouement pour cette boisson de thé fermenté aromatisée et légèrement pétillante grandit, les entreprises qui la produisent se multiplient!  Le kombucha LAO, fabriqué dans la brasserie de cette entreprise de Québec, utilise les meilleures récoltes de thés sélectionnés par Camellia Sinensis (verts, noirs, blancs ou pu’er), les « nourrit » de bactéries, de levures et de sucre, puis les aromatise aux fruits du Québec. Ses kombuchas se déclinent en deux séries : la classique ou l’éphémère.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lao Kombucha (@lao_kombucha) le

À Saint-Tite-des-Caps, la BioFerme des Caps produit les kombuchas et le koffucha Korzen. Elle réduit au minimum la quantité de sucre et de théine dans ses recettes de kombucha, ce qui les rend santé et accessibles à tous. Unique au Québec, son koffucha est quant à lui un substitut santé au café. Il tire profit de la racine de pissenlit, aux nombreuses vertus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Korzen (@korzen.kombucha) le

Enfin, à Saint-Ferréol-les-Neiges, le producteur d’argousier Léandre Saindon fabrique le Kombucha du Mont-Ferréol, une boisson 100 % boréale. Fait à base de baies et de feuilles d’argousier, aux propriétés uniques, son kombucha se décline également en quelques saveurs grâce à l’utilisation d’autres petits fruits. Ils proviennent tous de producteurs situés dans un rayon de 150 km du Mont-Ferréol.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kombucha du Mont-Ferréol (@kmfkombucha) le

Le sirop de cassis

Sans alcool, le sirop de cassis a le pouvoir de changer votre eau en nectar! Il est aussi délicieux dans vos smoothies et donnera une touche fruitée à votre eau pétillante. On le retrouve parmi la gamme de produits de la Ferme Liz Ouellet qui cultivent le cassis à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans. L’entreprise transforme aussi ce petit fruit aux arômes et vertus remarquables en gelées, sirop et vinaigre. Liz Ouellet et son conjoint ont implanté leur domaine il y a plus de 20 ans.