Manger local

Villages gourmands

Deschambault-Grondines, Beaupré, Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans et Stoneham proposent une offre alléchante de restaurants et autres lieux gourmands. Voici quelques enseignes à ajouter à votre carnet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LpB – La p’tite Brûlerie (@lpbcafe) le

Deschambault-Grondines : café, pain et chocolat

Reconnue pour son patrimoine architectural culturel et paysager magnifiquement préservé, Deschambault-Grondines longe le fleuve Saint-Laurent. Les activités agricoles y occupant une place importante, cette communauté est devenue une destination agrotouristique de choix. Au cœur du village, plusieurs arrêts gourmands s’imposent. La p’tite Brûlerie, café et microtorréfacteur de grains biologiques et équitables, vous accueille dans une charmante maison patrimoniale de 1840. La boulangerie Le Soleil levain propose plus de 20 variétés de pains au levain et des viennoiseries au beurre frais, des déjeuners (toute la journée) et un menu du midi avec paninis, pizzas et salades. La chocolaterie et crèmerie générale Julie Vachon – chocolats confectionne quant à elle des chocolats faits de pur cacao, fourrés ou trempés à la main; des pâtisseries pur beurre, riches, mais peu sucrées, s’inscrivant dans la tradition des grands pâtissiers français; ainsi que des glaces à base de crème et de lait frais… pour un délice rafraîchissant!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie Vachon (@julie_vachon_chocolats) le

Beaupré : épicerie fine, cuisine nordique, fondues et pubs

Pour faire le plein d’énergie ou vous récompenser après l’effort, plusieurs tables s’offrent à vous à Beaupré, où le Mont-Sainte-Anne vous propose une panoplie d’activités de plein air, été comme hiver. Au Château Mont-Sainte-Anne, le Bistro Nordik sert une cuisine santé, simple et raffinée, mettant en valeur les produits de la Côte-de-Beaupré et des régions avoisinantes. Vous trouverez également d’autres restos au pied des pentes. Les Petits Becs proposent des plats signatures, soupes, crêpes et sandwichs créatifs, en plus de ses soirées après-ski. Le restaurant Le Brez se spécialise en fondues (fromage, chinoise et bourguignonne) ainsi qu’en pizzas européennes. Pour sa part, le Resto-pub Sainte-Anne propose un menu pub et une table d’hôte bistro.

On retrouve aussi, à deux pas des pentes, le Saint-Bernard resto-pub, avec un menu de sautés, burgers, pizzas, grillades, etc. Au cœur de Beaupré, l’épicerie fine Les Trois Becs offre quant à elle des mets à emporter (potages, pâtés, lasagnes, pâtisseries…) et de savoureux cafés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par resto-pub sainte-anne (@restopubstanne) le

Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans : une belle variété de restos

Lieu de prédilection pour l’agrotourisme, l’Île d’Orléans compte un vaste territoire agricole qui lui permet d’offrir nombreux produits frais et transformés, ainsi que des restos et comptoirs qui les mettent en valeur. On retrouve entre autres, à Sainte-Famille, le Pub Le Mitan, de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans, qui propose hamburgers, pizzas, raviolis et autres mets typiques d’un pub, que vous voudrez accompagner d’une bonne bière élaborée sur place. L’auberge-restaurant Au Poste de traite offre un menu simple et goûteux dans une ambiance champêtre. Parmi les plats à découvrir, notons la bavette de bison et le loup marin.

En mars et avril, la cabane à sucre Le relais des Pins sert des repas typiquement québécois en formule « à volonté ». Le reste de l’année, l’établissement continue d’accueillir les visiteurs, à qui il propose de déguster de la tire sur la neige.

En été, un casse-croûte thématique « pour gourmands seulement » est proposé à la Ferme d’OC. Il s’agit de La roulotte du coin, avec comme spécialités le canard et l’ail noir. Poutine au foie gras, burgers à l’effiloché de canard, hot-dogs à la saucisse Toulouse, gelato à l’ail noir, thé glacé à la lavande locale et plusieurs autres délices y sont servis. Un autre casse-croûte incontournable est celui Chez Mag. Le couple de propriétaires y est fort sympathique. Vous pourrez y déguster une poutine aux champignons sauvages tout-à-fait savoureuse et bon nombre de plats mettant en valeur les produits locaux. C’est une belle découverte !

Stoneham-et-Tewkesbury : boulangerie, brasserie, chocolaterie, marché public et restos

Située dans la région de la Jacques-Cartier, le plus grand terrain de jeu du Québec, Stoneham-et-Tewkesbury est un paradis pour les skieurs alpins, qui prennent plaisir à dévaler les pistes de la Station touristique Stoneham en saison hivernale. Cette charmante municipalité a aussi de quoi plaire aux adeptes de produits locaux avec une offre gourmande diversifiée. Chez Pascal Le Boulanger, une authentique boulangerie artisanale française, on trouve du pain façonné à la main, sans sucre ajouté; des pâtisseries et viennoiseries; des sandwichs gourmands, pizzas fines, quiches et tartinettes; ainsi que divers produits du terroir. La Brasserie artisanale La Souche propose quant à elle de savoureuses bières fabriquées sur place. Inventif, son menu met la région dans votre assiette, en étroite collaboration avec des fermiers locaux. Chez Chocolat Harmonie, vous trouverez des produits dans un grand éventail de types de chocolats, toujours sans arachides. Parmi ses spécialités, on compte les produits au chocolat blanc à l’érable, les Lunes de miel et les bonbons durs. En été, son bar laitier offre un vaste choix d’enrobages onctueux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 2, Avenue Tewkesbury, Stoneham (@pascal_le_boulanger) le

Pour l’embarras du choix en matière de produits régionaux, le Marché public des cantons, à Stoneham-et-Teweksbury, est le lieu tout indiqué. Il vous fera découvrir le patrimoine agroalimentaire de la région et vous permettra d’échanger avec les producteurs et transformateurs.

Côté restos, au cœur de Stoneham, tout près de la station touristique, le Bistro Camp de Base propose en soirée un menu créatif à l’ardoise, variant selon l’inspiration du chef et les arrivages du moment. Une carte des vins d’importation privée des quatre coins du monde, une section boutique et des produits maison bonifient l’expérience. Du côté de la station touristique Stoneham, le restaurant Feu-Follet, avec vue sur les pentes, offre une délicieuse variété de plats sur son menu bistro, dont le magret de canard, les pétoncles et le ris de veau. Pour un menu pub plus éclaté, optez pour son voisin : le Bar Quatre-foyers. Parmi ses plats populaires, notons le burger de crab cake, la poutine au porc effiloché et les nachos extra garnis.