Acheter local

Boutiques et boîtes gourmandes

Voici cinq commerces réunissant une belle variété de produits de la région de Québec dont une initiative en ligne qui en livre sous forme de boîtes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Place depuis 1982 (@la_place_depuis_1982) le

L’épicière de comté

Sur les étagères de l’épicière Claudie Tremblay, dans l’ancien magasin général de Donnacona, on retrouve uniquement ses produits coups de cœur en provenance du Québec. L’épicière de comté se fait aussi un point d’honneur d’offrir une belle visibilité aux artisans de sa région immédiate, Portneuf. On y trouve, en outre, des délices en pots (miels, vinaigrettes, tartinades, huiles, cidres, bières…), des fromages, des farines, des épices, des saucissons et pâtés, etc. On peut aussi y prendre un repas santé « total local » sur l’heure du midi, dans un décor coloré peuplé d’objets réutilisés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Épicière de Comté (@lepicieredecomte) le

Buffet Maison

Établis sur l’Île d’Orléans depuis une quarantaine d’année, Buffet Maison a diversifié ses activités au fil des années. Ce service de traiteur offre aujourd’hui des pâtisseries gourmandes et tient une épicerie fine où se côtoient mets préparés maison,  fromages québécois et produits du terroir. Les plats inspirés de la cuisine traditionnelle sont actualisés et variés. En plus de sa marque éponyme, Buffet Maison propose plusieurs produits de l’Île d’Orléans tels que ceux de la Cidrerie Verger Bilodeau, le Paillasson de l’isle d’Orléans, l’ail noir de l’Île et les moutardes des Délices de l’Île d’Orléans.

Bières et finesses

Spécialisée dans les bières et les produits fins, Bières et Finesses, situé à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, demeure à l’affût des nouveautés et des trouvailles saisonnières, ce qui lui permet de proposer de belles surprises sur une base régulière. L’entreprise propose un large éventail de bières spécialisées de microbrasseries du Québec, des plus connues aux plus rares. De la région de Québec, on retrouve notamment celles de La Barberie, de La Contrebande, du Roquemont, des Grands Bois et de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans. Côté produits fins, on retrouve, entre autres, les saucisses de Victorius, les thés et tisanes de L’herbier d’Édouard, les pâtes Pasta Fina, les saucissons secs d’Authentique projet, le kombucha Lao et le miel Des Ruchers d’or, tous de la grande région de Québec.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bières et Finesses (@bieresetfinesses) le

La Place depuis 1982

Établie dans le quartier Saint-Roch depuis plus de trois décennies, La Place offre une grande diversité de produits du terroir et une variété impressionnante d’alcools artisanaux.  Bières, vins, hydromels, tartinades, saucissons, café, épices et beaucoup plus, La Place met joliment en valeur les produits du terroir québécois. Dynamique, la boutique prend part à toute sorte d’événements thématiques tels que le festival « Je bois local » ou la « Semaine du cidre ». C’est d’ailleurs l’un des arrêts du Parcours épicuriens Saint-Roch Est.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Place depuis 1982 (@la_place_depuis_1982) le

Monquartier en boîte

Offrant la possibilité de créer votre boîte personnalisée à partir de plus de 400 produits locaux ou d’opter pour une boîte thématique pré-assemblée, Monquartier en boîte rassemble les produits d’une quarantaine de commerçants de Québec. La sélection du prêt-à-manger, des aliments ou des assortiments se fait en ligne. Vous pouvez y magasiner par catégories d’aliments, et voir les boîtes et produits les plus populaires. Chaque boîte est ensuite livrée en voiture ou à vélo électrique en zone urbaine de Québec, à votre porte ou dans un point de dépôt.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Monquartier en boîte (@monquartierenboite) le