Itinéraires

Quatre vignobles à découvrir sur l’Île d’Orléans

Vignoble Domaine de la source à Marguerite
L’Île d’Orléans est bien connue pour ses vins. Sept vignobles habitent celle que Jacques-Cartier appelait autrefois Isle de Bacchus à cause de ses vignes sauvages en grande quantité. Nous vous proposons un itinéraire permettant d’en visiter quatre qui gagnent à être découverts.

Un verre de vin à Saint-Pierre Le Vignoble

Situé à quelques kilomètres de l’entrée de l’Île, Saint-Pierre le Vignoble est votre premier arrêt. Cette terre anciennement dédiée à la culture des petits fruits est exploitée pour sa vigne depuis 2013. Ouvert en juin 2019 seulement, le vignoble se taille rapidement une place à l’Île. La salle de dégustation aménagée dans une grange patrimoniale datant de 1935, année de l’inauguration du pont de l’île d’Orléans, est chaleureuse et moderne à la fois. Deux des six vins offerts, Rosée matinale et Rêverie, ont déjà remporté des prix à la Coupe des Nations.

Un verre de vin au vignoble Domaine de la source à Marguerite

Deuxième arrêt: le vignoble Domaine de la source à Marguerite. Vous y découvrirez plusieurs vins produits à partir des poires, pommes et raisins cultivés au Domaine. Avec cette belle offre de fruits, l’entreprise familiale produit certains vins spéciaux, tels que le vin de poire, le cidre de glace ou encore la mistelle de pomme. En passant à la boutique, portez une attention particulière aux produits orléanais qui occupent les tablettes. Un bel arrêt pour rapporter des souvenirs gourmands.

Un verre de vin au Vignoble du Mitan

Votre troisième arrêt est à Sainte-Famille, près de la route du Mitan. Le Vignoble du Mitan propose des vins médaillés, élaborés seulement avec ses propres raisins. Profitez de la terrasse au panorama exceptionnel pour pique-niquer en dégustant le populaire rosé fruité. Si vous vous y rendez entre la fin du mois de septembre et la mi-octobre, vous pourrez participer aux vendanges sur réservation.

La Seigneurie de Liret

La Seigneurie de Liret, situé à Sainte-Famille,  produit des vins à partir de raisins issus de la culture biologique. Il n’est pas possible de visiter le vignoble ou de se procurer les produits sur place,  mais leurs vins sont vendus à plusieurs endroits dans la région de Québec. Visitez leur site web pour connaître les commerçants qui les tiennent en boutique.