Itinéraires

L’autre visage de Deschambault-Grondines

© Izabel Zimmer
On connaît bien le coeur villageois de Deschambault-Grondines. En dehors de ce noyau se trouvent d’autres entreprises gourmandes qui participent aussi bien à la réputation de ce charmant village portneuvois. Prenez le temps de les visiter, vous y trouverez d’excellents produits à rapporter à la maison!

Vous avez dit huiles essentielles gastronomiques?

Débutez votre tournée découverte des saveurs de Deschambault-Grondines en vous arrêtant chez Aliksir. Unique en son genre, la distillerie propose une expérience au cœur du monde fabuleux des plantes. Ici, les huiles essentielles sont à la base d’une foule de produits utiles, dont les fameuses huiles essentielles gastronomiques. Ail, aneth, lime ou moutarde noire: vous trouverez en boutique tout le nécessaire pour aromatiser vos marinades, sauces et vinaigrettes. À La p’tite Brûlerie, on nous a déjà servi un café latté à l’huile essentiel d’orange et c’était délicieux!

Une visite guidée à la Fromagerie des Grondines

Continuez votre route et profitez de votre après-midi pour faire une visite éducative et gourmande à la Fromagerie des Grondines. L’entreprise offre des fromages au lait cru biologique de vache, brebis et chèvre. Les visites guidées (sur réservation) permettent d’apprécier le processus de fabrication d’un fromage; du pré à la meule, en passant par la ferme. L’activité se termine avec une dégustation et un tour à la boutique où vous pourrez faire le plein de produits locaux.

La pomme dans tous ses états au Verger du Roy

Votre prochain arrêt est au Verger du Roy. L’entreprise est ouverte aux visiteurs et visiteuses lors de la période de l’autocueillette de pomme, à la fin de l’été. Le reste de la saison, vous pouvez téléphoner à la ferme et passer vous procurer l’un de leurs délicieux produits transformés comme le jus fait avec les savoureuses pommes du verger ou encore le vinaigre de cidre.

Des légumes frais au kiosque des Jardins d’Eschambault

Sur votre chemin, prenez le temps de vous arrêter au kiosque des Jardins d’Eschambault et faites le plein de légumes frais pour la maison. Cette entreprise familiale produit du miel et cultive une vingtaine de fruits et légumes, dont les prunes qui sont vraiment délicieuses en saison. Leurs pratiques s’inspirent des principes de la permaculture et de l’agriculture sur petite surface.

L’érable en toute façon chez La Sucrière

Terminez votre tournée de Deschambault-Grondines avec un saut chez La Sucrière. Vous y trouverez des produits de l’érable raffinés comme la moutarde à l’érable et les noix à l’érable. L’été, la boutique est ouverte les vendredi et samedi. Le reste de l’année, téléphonez à la cabane à sucre pour connaître les points de vente des produits ou commandez en ligne.  Lors de la saison des sucres, la Sucrière sert des repas de cabanes à sucre recherchés et savoureux qui mettent en valeur les saveurs portneuvoises.